Trouvé ce matin dans "Le Soir" :
J'avais déjà entendu parler mais je pensais que ça ne s'appliquait que pour accéder à certaines villes ...
Apparemment la vignette doit être présente dès l'entrée dans le pays ...
Vacances en France: n’oubliez pas l’éco-vignette, obligatoire pour tous les véhicules belges
Elle doit être apposée sur le pare-brise de tous les véhicules, sous peine d’amende.
Le 11/07/2021 à 08:02
Depuis 2017, plusieurs villes de France ont adopté le dispositif « vignette crit’air ». Pour traverser une Zone de Circulation Restreinte (ZRC), la vignette pollution est obligatoire. D’autres zones, les ZPA (Zone de Protection de l’Air) peuvent être mises en place temporairement en cas de pic de pollution. Tous les véhicules sont concernés : motos, voitures, ou utilitaires, immatriculés en France ou à l’étranger. Le petit autocollant rond indique la classe (de 1 à 5) à laquelle appartient votre véhicule en fonction des émissions polluantes qu’il émet mais aussi en fonction de la date de la première immatriculation et de la norme Euro (indiquée sur le certificat d’immatriculation). Les véhicules électriques, hydrogène, gaz et hybrides rechargeables bénéficient directement du meilleur classement.
La vignette peut être obtenue uniquement par internet, sur le site officiel du service de délivrance des certificats, au prix de 4,21 euros pour la Belgique, envoi compris. Il faut compter entre 3 semaines et un mois pour la recevoir. Les automobilistes qui prendront le risque de rouler sans la vignette risquent une amende de 68 euros en cas de contrôle (135 euros pour les poids lourds). Après une période de tolérance de 6 mois, les sanctions ont pris effet le 1er juillet 2017 pour tous les automobilistes.
La vignette doit être posée à l’intérieur du pare-brise mais bien visible de l’extérieur .
Selon le degré de pollution évalué, certaines classes de véhicules ne pourront donc pas circuler. Des panneaux ont été mis en place à l’entrée des zones à circulation restreinte souvent accompagnée de panonceaux précisant les catégories de véhicules autorisées à circuler.
Pour le moment, Paris, Grenoble et Strasbourg ont adopté le dispositif. D’autres villes comme Lille, Toulouse ou Lyon instaurent la circulation différenciée en cas d’épisodes de pollution. La vignette est alors obligatoire et les catégories de véhicules autorisées à circuler sont déterminées en fonction de l’importance du degré de pollution.
Vignette obligatoire en France pour les étrangers
- le-viking
- Pays : Belgique
- Région :
"Le politicien est à la population ce que le mildiou est à la pomme de terre"(Le viking)
"La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent."(Henri Queuille)
Fendt 510TG 2003 (Drakkar III ) - Isuzu Dmax 2,5 4WD 2010 - Dacia Duster Liberty Blue Dci115 (2020)
"La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent."(Henri Queuille)
Fendt 510TG 2003 (Drakkar III ) - Isuzu Dmax 2,5 4WD 2010 - Dacia Duster Liberty Blue Dci115 (2020)
- stratocaster
- Pays : Belgique.
- Région : Liège
- ---> : Adhérent de l'association
Dans peu de temps,nous devrons payer une amende si un véhicule ne roule pas assez
Pick-up RAM 1500 4x4 et Hobby 540 UL Mover reich easydriver active 2.3
- Philcox
- Pays : Belgique
- Région : Brabant Flamand
- ---> : Donateur
Bonjour,
Pour éviter , tout soucis , je commande systématiquement cette vignette, comme le délais de livraison est assez long , la preuve de paiement et l'accusé de réception exonèrent d'une amende en cas de contrôle ou d'amende .
Cette vignette n'est obligatoire que dans certaines grandes villes comme Paris, Lyon, Lille ...et d'autres zones bien déterminées . Cette vignette permet d'autoriser certains véhicules à circuler lors de PICS DE POLLUTION .Depuis 2017, plusieurs villes de France ont adopté le dispositif « vignette crit’air ». Pour traverser une Zone de Circulation Restreinte (ZRC), la vignette pollution est obligatoire. D’autres zones, les ZPA (Zone de Protection de l’Air) peuvent être mises en place temporairement en cas de pic de pollution.
Pour éviter , tout soucis , je commande systématiquement cette vignette, comme le délais de livraison est assez long , la preuve de paiement et l'accusé de réception exonèrent d'une amende en cas de contrôle ou d'amende .
Bonne journée
Philippe
Knaus Südwind Silver Selection 500 FU + Truma XT
VW Tiguan Active 150 cv TDI DSG7 Juillet 21
__--__T_____________
!___________\\______\
!____________\\______\
!__KNAUS _____\\______\
!______________\\______\_____o
_____(o)_)_____________________
Philippe
Knaus Südwind Silver Selection 500 FU + Truma XT
VW Tiguan Active 150 cv TDI DSG7 Juillet 21
__--__T_____________
!___________\\______\
!____________\\______\
!__KNAUS _____\\______\
!______________\\______\_____o
_____(o)_)_____________________
- Cétautomatix
- Administrateur
- Pays : France
- Région : Lorraine
Bonjour, il y a de plus en plus de villes concernées, Nancy, ville moyenne, est concerné depuis cette année par la vignette Crit'Air, par exemple.
Crit'Air Nancy
Crit'Air Nancy
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence, 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps.(Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence, 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps.(Claude Nougaro)
- Pencroft
- Région : BZH/BRIE
Moi qui suis en banlieue parisienne, une seule de mes 3 voitures possède la vignette crit ' air. Je ne pense pas les mettre sur les deux autres. Pas de pic de pollution en ce moment....et je vais bosser sur Paris en RER... 

PENCROFT - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS GARMIN 2597 LMT

- Menhir22
- Région : mayenne
- ---> : Donateur