Glacière Peltier

Répondre
Krado
Pays : SUISSE
Région : Lac de Genève
---> : Donateur
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par Krado » 09 févr. 2016, 11:20

Hello !

J'aimerais vous partager un petit bricolage pas trop cher pour ceux dont la bourse est presque vide ! :o

Un coup d'oeil sur les sites de vente en ligne du ouèbe montre qu'une glacière de camping coûte environ 50 €. Si pour certains cette dépense en vaut la peine, d'autres y renonceront et se résigneront à la consommation de bière tiédasse. Pour ma part, le frigo de la caravane n'étant pas grand, l'essentiel de son volume est occupé par les vivres que ma tendre épouse y stocke pour nous régaler des petits plats qu'elle me prépare si savamment et gentiment pendant les vacances. Donc peu d'espace pour mes boissons et si je consomme une bière, je dois sans faute la remplacer par une nouvelle, sinon la prochaine ne sera pas fraîche... et il ne m'est pas possible d'en offrir une à un copain...

Les glacières de camping (je ne parle pas des réfrigérateurs installés à poste dans les caravanes, mais des accessoires portables qui se branchent sur le 12 volts) fonctionnent sur le principe de l'effet Peltier. Cet effet Peltier n'est pas un truc moderne puisqu'il a été découvert en 1834 par le savant qui lui a donné son nom. S'il n'est utilisé de façon répandue et économique que maintenant seulement, c'est dû aux matériaux particuliers nécessaires, disponibles en grande quantité et à prix modique au XXIe siècle grâce aux avancées de la technologie. Ainsi on trouve des modules à effet Peltier sur Internet pour la modique somme de 3 à 6 € environ, ce qui les met à portée de la bourse de tous les bricoleurs. L'effet Peltier, sans entrer dans la complexité des calculs de physique, résulte du passage d'un courant électrique entre deux plaques de matériaux différents et correctement choisis. Ainsi une plaque va se refroidir tandis que l'autre s'échauffera. Présenté comme ça, le système semble pouvoir donner du froid sans limites ! Mais il faut toutefois considérer 4 points importants :
  • 1° on ne fournit pas un courant de valeur infinie, donc le gain de froid sera limité
    2° on doit évacuer la chaleur produite, on dépend donc de la température extérieure
    3° on dépend aussi de l'effet Joule : quel que soit l'intensité du courant utilisé, une part est dissipée en chaleur, ce qui diminue l'efficacité de la plaque "froide" et augmente la chaleur à extraire de la plaque "chaude"
    4° enfin, la conductibilité thermique entre les deux plaques du dispositif réduit un peu son rendement
    Toutefois, un système correctement conçu permet, à peu de frais, d'obtenir un rafraîchissement jusqu'à 20° en-dessous de la température ambiante à condition de le placer à l'ombre et à l'air libre, donc pas sous un auvent fermé.
Premièrement, mettez-vous à la recherche d'une ancienne glacière ordinaire de camping, de celles qui nécessitaient des éléments réfrigérants à placer préalablement au congélateur. Vous avez probablement un parent, un voisin ou un ami qui en possède une et ne s'en sert plus. Procurez-vous un module (ou "refroidisseur thermoélectrique) Peltier sur le ouèbe, choisissez un module à alimenter en 12 volts et d'une puissance de 60 W (watts) environ. Si vous souhaitez utiliser votre installation sur le secteur 230 VAC au camping ou à la maison, achetez aussi une alimentation 12V 5A (soit 60W ) que vous trouvez à partir d'environ 7 € sur les sites de vente en ligne. Récupérez un ventilateur 12V, par exemple sur une vieille alimentation de PC et enfin achetez une rallonge pour prise d'allume-cigare (environ 8 €).
Découpez dans le couvercle de la glacière un trou de dimensions légèrement inférieures à celles de l'élément Peltier. Ensuite, agrandissez un peu la découpe de la face extérieure du couvercle de façon à pouvoir introduire l'élément dans ce trou en forçant un peu, si nécessaire, sur l'isolation intérieure du couvercle et disposez-le à fleur de la paroi interne.
Récupérez une plaque de plastique dans le fond d'une vieille cuvette, dans le flanc d'un petit jerrycan ou dans un tupperware (mais alors n'en parlez pas à Madame !) et percez les trous qui seront nécessaires pour en faire la platine de support du ventilateur.
Inspirez-vous des trois croquis qui suivent :
glaciere11.JPG
glaciere11.JPG (44.3 Kio) Vu 3241 fois
glaciere2.JPG
glaciere2.JPG (297.25 Kio) Vu 3241 fois
glaciere3.jpg
glaciere3.jpg (103.29 Kio) Vu 3241 fois
Attention : montez votre ventilateur dans le bon sens de telle façon qu'il extraie l'air hors de l'assemblage.
Pour le raccordement à l'alimentation, sectionnez le câble de la rallonge d'allume-cigare à 10 cm environ de la prise femelle (ne la jetez pas, elle pourrait encore servir : voyez plus loin...). Connectez proprement, par exemple par soudure puis isolation à la gaine thermorétractable, les deux fils du câble de la fiche mâle aux fils du module Peltier, en respectant les polarités (soit le + sur le + et le - sur le -).
glaciere4.jpg
glaciere4.jpg (36.14 Kio) Vu 3241 fois
Si vous ne respectez pas les polarités, vous n'endommagerez pas votre élément Peltier, mais il produira de la chaleur au lieu de faire du froid. Ça peut être intéressant si vous voulez garder un aliment au chaud... C'est la raison pour laquelle on peut ajouter un commutateur bipolaire à trois positions (environ 1.50 € ou bien récupérez-le sur un vieil appareil) sur l'alimentation électrique :
glaciere5.jpg
glaciere5.jpg (21.49 Kio) Vu 3241 fois
Le montage est illustré ci-dessus. Reliez les bornes du milieu du commutateur à la source de courant, puis connectez les bornes extrêmes en croisement : regardez le schéma, en basculant l'inverseur à droite, vous obtenez le - sur le fil noir et le + sur le fil rouge. En basculant l'inverseur à gauche, le + est sur le fil noir et le - sur le rouge. Vous disposez ainsi à volonté du froid et du chaud. Enfin, l'inverseur placé en position centrale coupe le courant et la glacière cesse de fonctionner et de consommer de l'énergie. Vous pouvez monter le commutateur sur l'un des trous d'aération D de la platine. Coller des étiquettes pour indiquer les positions "froid" et "chaud".

C'est fini : vous pouvez connecter votre glacière électrique à l'allume-cigare de la voiture ou de la caravane.
Si vous souhaitez utiliser votre glacière sur le 230 VAC du secteur, vous devez connecter les deux fils du câble de la prise femelle (que vous n'avez pas jetée, j'espère !) de votre rallonge d'allume-cigare à la sortie de votre alimentation 12V 5A en respectant aussi les polarités. Dans cette prise, vous pourrez brancher la fiche mâle de votre glacière.

Vous pouvez mettre votre boisson favorite au frais. Santé ! :trinquons1:

Pour ceux qui voudraient réaliser ce bricolage et qui ne trouvent pas les composants nécessaires sur le ouèbe, envoyez-moi un MP, je vous donnerai des pistes :)
Jean-Pierre ☺ Caravane Wilk 500 de 1996 (Cassita IV) ♥ Toyota RAV4 de 2003 ♥ GPS Garmin surnommé Ursule
Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut renoncer à le faire savoir ! Pierre Dac
Empro giro ! Carin, Carreau, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifon, Piron, Labordon. Tant est feuille meuille, tant est clu !

illico
Pays : France
Région : Pays de la Loire
---> : Membre de l'association
---> : Trésorier
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par illico » 09 févr. 2016, 12:05

:D :D

Merci Jean-Pierre , intéressant la description et la fabrication de ce module

tu es notre Kradotrouvetout du forum
Géotrouvetout.jpeg
Géotrouvetout.jpeg (12.64 Kio) Vu 3234 fois
Image ........ Image
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Rweti-Veci
Pays : FR
Région : Herault
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par Rweti-Veci » 09 févr. 2016, 13:59

Bonjour,

astucieux, :bravo1:
Je m'étais intéressé au module pelletier pour un tout autre usage mais il m'en fallait d'assez puissant et ceux ci coutaient tout de même un certain prix pour un essai bricolé (à l'époque).
ERIBA 430gt silver edition
DACIA Lodgy 110cv
Mageïa, parce que je le vaux bien !

Alain 51
Région : Champagne
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par Alain 51 » 09 févr. 2016, 17:13

:bravo1: merci pour tes explications Jean Pierre :super_1:

JP80
Région : Picardie-Maritime
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par JP80 » 10 févr. 2016, 11:34

:grrrrr_cf: T'es con JP ,Quel :boulet: Tu aurais pu me dire ça avant ! :mdr3:
j'en ai racheté une qui fonctionne en 12/220 v en Juillet l'an dernier ,
la notre en 12 v faisait fondre les prises allume-cigare sans faire péter le fusible
J'avais bien pensé la garder ,mais déjà vu le bordel a réembarquer et pour l'ajouter encore en rentrant
a celui du garage ,j'ai préféré la balancer a la benne du camping :gene_cf:
:mdr_4: Blague a part ! :bravo1: pour le bricolage ! :super_1:
:trinquons1: A ta santé ! :mdr3:
Bonjour & Bonne journée ! :convoi_1:

gpinpin
Administrateur
Site Internet
Région : Rhone-Alpes
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par gpinpin » 07 mars 2016, 22:10

:merci_3: Jean Pierre :respect: :respect:

A+
La Mancelle 490SA et Xtrail 2011 T31.2

Krado
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par Krado » 16 mars 2016, 19:31

Hello !

Suite à une remarque relevant la mauvaise efficacité d'une glacière Peltier par temps
de canicule, je vous propose un bricolage supplémentaire.
Si on considère que la limite d'action d'un module Peltier est définie par la différence
entre la température de la face froide et de la face chaude, on peut imaginer que si on
parvient à mieux refroidir la face chaude, la face froide descendra à une température
plus basse.
Vous m'avez suivi, là ? :shock:
Bon. Alors voici cette variante pour les pays chauds :
Au moyen d'un deuxième module Peltier et d'un autre ventilateur de récupération, on
réalise un système en cascade en s'inspirant des schémas ci-dessous
glaciere11.jpg
glaciere11.jpg (96.33 Kio) Vu 3112 fois
glaciere12.jpg
glaciere12.jpg (329.38 Kio) Vu 3112 fois
L'assemblage permet de refroidir l'air ambiant qui viendra "lécher" le module principal.
glaciere15.jpg
glaciere15.jpg (209.02 Kio) Vu 3112 fois
Attention : pour alimenter le second module et son ventilateur, il faut se procurer une
deuxième alimentation 12 VDC 5 A ! Vous ne pouvez pas faire fonctionner deux modules
sur le même transfo (à moins de trouver un transfo 12 VDC 10 A)

Bon bricolage et bonne soirée ;) 8-) :D
Jean-Pierre ☺ Caravane Wilk 500 de 1996 (Cassita IV) ♥ Toyota RAV4 de 2003 ♥ GPS Garmin surnommé Ursule
Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut renoncer à le faire savoir ! Pierre Dac
Empro giro ! Carin, Carreau, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifon, Piron, Labordon. Tant est feuille meuille, tant est clu !

bruand
Pays : Belgique
Région : Namur

Glacière Peltier

Message par bruand » 16 mars 2016, 20:23

Tout cela ne finit-il pas par revenir plus cher (mes heures de travail en noir sont à 45€) qu'une simple glacière 12/230?

:?:Le Paresseux

Menhir22
Région : côte d' Armor
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par Menhir22 » 16 mars 2016, 20:41

moi, je dirais non car jean Pierre ne compte pas son temps :mdr3:

par contre :bravo1: l' idée set super, faire un pré refroidissement. :super_1:

Pierre
Image

bruand
Pays : Belgique
Région : Namur

Glacière Peltier

Message par bruand » 17 mars 2016, 16:24

Ah! Mais si les heures ne comptent pas, alors le projet ne va pas assez loin.
Avec quelques entretoises et ventilos de rab, je pense qu'on peut prévoir un congélateur de camping.... :ange_1:

Krado
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par Krado » 18 mars 2016, 07:38

bruand a écrit :... alors le projet ne va pas assez loin...
... congélateur de camping....
:lol: :lol: :lol: :bravo1: :super_1: :mdr3: :mdr_4:

Yvon le Marnais
Pays : france
Région : champagne
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par Yvon le Marnais » 18 mars 2016, 13:55

moi ma glacière fait congélateur j'ai des témoins demandé à illico et boul "bouteilles de champagne gelées "
nouvelle C.5 163cv caravélaire ambiance style :convoi_1: brie champenoise
le chacal aboie mais la caravane passe

gpinpin
Administrateur
Site Internet
Région : Rhone-Alpes
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par gpinpin » 18 mars 2016, 16:50

Je confirme aussi :lol_1: :lol_1: :lol_1:
La Mancelle 490SA et Xtrail 2011 T31.2

illico
Région : Pays de la Loire
---> : Trésorier
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par illico » 18 mars 2016, 19:40

Yvon le Marnais a écrit :moi ma glacière fait congélateur j'ai des témoins demandé à illico et boul "bouteilles de champagne gelées "
la preuve :mdr3: :mdr3:
DSCF3641.JPG
DSCF3641.JPG (204.02 Kio) Vu 3055 fois
Image ........ Image
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Yvon le Marnais
Pays : france
Région : champagne
    unknown unknown

Glacière Peltier

Message par Yvon le Marnais » 18 mars 2016, 23:00

il n'empêche que sur ce coup là j'étais resté couillon je ne m'y attendais pas milles excuses à Françoise quand j'ai vus le champagne
jaillir de la bouteille j'ai crus qu'elle l'avait secoué mais non elle n'y était pour rien :oops:
nouvelle C.5 163cv caravélaire ambiance style :convoi_1: brie champenoise
le chacal aboie mais la caravane passe

Krado
    Windows 8.1 Firefox

Glacière Peltier

Message par Krado » 24 oct. 2019, 09:39

Hello !

Pour info :
Les bricoleurs seront peut-être intéressés de savoir
que maintenant on trouve des modules Peltier plus
puissants qui fonctionnent sous 12 VDC et consomment
11 à 12 A. Puissance effective : environ 100 W à une
température extérieure de 27°C. Référence TEC1-12712
La différence maxi de température entre les deux
faces est de 66° donc théoriquement, pour une température
extérieure de 27°C, on arrive au refroidissement suivant :
27 - ( 66 / 2 ) = -6°C, pour autant que l'isolation de la
glacière soit parfaite, évidemment !
Notez aussi que pour 12 A, il vous faut une alimentation
qui tienne la route !... ;) :) :D

JP80
    Windows 8.1 Mozilla

Glacière Peltier

Message par JP80 » 24 oct. 2019, 15:04

Bonjour ! ;)
Est-ce que si je voulais changer mon module Peltier
pour le plus puissant que tu nous indiques il fonctionnerait sur les glaciéres 12/220 v
qui ont deux branchement différents :roll:
(Sur la mienne ,j'ai un fil pour le 220 et un autre pour le 12 V )

Krado
    Windows 8.1 Firefox

Glacière Peltier

Message par Krado » 26 oct. 2019, 09:35

Hello !

Non, JP : si ta glacière peut fonctionner sur les deux
tensions, ça signifie qu'elle a sa propre alimentation
interne qui convertit le 220 volts alternatif en 12 volts
continu. Mais il est certain que le fabricant n'a monté
qu'une alimentation distribuant une intensité (courant
en A [Ampère]) juste suffisante pour le module Peltier
qu'il a choisi. Si tu montes un module plus puissant,
il faudra aussi changer l'alimentation ;)

JP80
    Windows 8.1 Mozilla

Glacière Peltier

Message par JP80 » 26 oct. 2019, 15:21

:ok: :merci_3: C'était au cas ou !et ça peut peut-être servir a d'autres ! ;)

Répondre

Retourner vers « Les réfrigérateurs de caravanes »