les pneus sont regonflés !

Répondre
gaston990
Pays : belgique
Région :
    Windows 10 Chrome

Message par gaston990 »

J'ai voulu attendre que ma fille soit là pour me lancer et je voulais le faire avant de prendre l'autoroute... ça ne m'inspirait pas de rouler comme ça ! alors que je me perdais dans la lecture du mode d'emploi, elle avait empoigné le truc, vissé... et hop ! elle constatait que les deux pneus étaient gonflés à 3.2 alors qu'en mai à Obernai, ils étaient à 3.8 !

Je suis surprise par deux choses :

- que les deux pneus perdent autant sur une saison...

- alors qu'elle arrivait à 3.8 avec le premier pneu, je lui dis : arrête, on peut recommencer; j'avais oublié d'enlever les galets du mover... et voilà qu'elle recommence : résultat : 3.8... pression inchangée ! c'était déjà une question qui me turlupinait... lorsque l'on gonfle dans une station, le poids de l'auto, ou de la caravane pèse sur les roues et lorsque l'on gonfle l'auto chez le marchand de pneus, l'auto n'est pas sur le sol et ne pèse pas sur les roues... je pensais qu'il y aurait une différence... mais elle m'a dit qu'il y a une différence mais que c'est insensible !

Maintenant, chez elle, je peux amener l'auto près de la caravane pour gonfler les deux côtés en toute sécurité !
Andrée la belge, la tabbert et l'x-trail !

Indiana
Pays : France
Région : Vendée
---> : Membre de l'association
    Windows 10 Chrome

Message par Indiana »

Bonjour Andrée

Effectivement, la déformation du pneu par le poids du véhicule ou la pression d'un galet, est très peu sensible. Le volume est un peu diminué, mais difficilement mesurable. Mais la question est logique...
En revanche, le facteur température est à prendre en compte. Entre un pneu froid et un autre qui vient de rouler en chauffant normalement, on peut avoir un écart de 0,5 bars...

Indiana ;)
Image
Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Mover Reich Basic1.8 - Tomtom Go 520

gaston990
Région :
    Windows 10 Chrome

Message par gaston990 »

Merci pour ta réponse, Indiana; ici la caravane était depuis 24 heures devant la maison; l'autre fois, au printemps à Obernai elle était stationnée aussi, je me souviens qu'il faisait beau, sans plus... Lorsque je suis allée en Alsace en décembre, j'ai, à chaque arrêt, senti la "température" des pneus de la caravane : ils étaient froids au toucher.

JP80
Région : Picardie-Maritime
    Windows 8.1 Mozilla

Message par JP80 »

Bonjour !
Normalement on doit toujours controler la pression a froid avant le départ
après si on a oublié on peut aussi la controler a chaud mais il faut au moins ajouter 0,3 bar a la pression préconisée
Si a froid la pression préconisé est de 3,5 bars ,en prenant la pression a chaud il faudra lire 3,8 bars sur le controleur de pression
Si les pneus sont a la bonne pression a froid en partant on ne doit jamais modifier la pression en cours de route
Après une longue période d'immobilisation comme a l'hivernage par exemple
il n'est pas rare aussi de constater une petite perte de pression
L'exposition au soleil fait aussi augmenter la pression ,
donc en stationnement au camping par exemple on peut avoir une grande différence entre la roue coté soleil et celle a l'ombre
Je verifie au moins une fois par mois la pression des pneus de ma voiture
(j'ai un indicateur sur l'ordinateur de bord )
alors qu'ils étaient a la bonne pression a froid , cet automne avec les premiers froids j'ai du ajouter 0,3 bar
donc c'est bien la preuve que la pression change en fonction de la température ambiante
Bonjour & Bonne journée ! :convoi_1:

gaston990
Région :
    Windows 10 Chrome

Message par gaston990 »

JP, je sais que c'est ce qu'on devrait faire... pour l'auto, c'est vérifié à chaque changement de pneus... été, hiver, lors de l'entretien et encore entre les coups; mais pour la caravane... faut savoir qu'on trouve de moins en moins de gonfleurs dans les stations service et lorsqu'on en trouve, ils sont le plus souvent placés dans de petits recoins quasi inaccessibles ! Le marchand de pneus m'avait dit que je pouvais aller chez eux mais de nouveau des ronds-points, du trafic, des chantiers, des détournements pas possibles... et lorsque j'avais trouvé un beau gonfleur à la station sur l'autoroute, près du camping... lorsque je suis arrivée, il était hors service !

Maintenant, je dois regarder... à la station total près de l'entrée de l'autoroute, au rond-point qui se trouve dans le sens opposé, ou encore sur l'autoroute à la station de Villers le Bouillet... si je trouve un gonfleur en service et bien placé; sinon ce sera mon petit Michelin dans le jardin !

illico
Région : Pays de la Loire
---> : Trésorier
    Windows 10 Firefox

Message par illico »

L'idéal c'est d'avoir un compresseur pour faire les pressions soit même

je viens de sortir la caravane pour le départ au caravaneige de Lanslevillard
dans chacun des pneus j'ai ajouté 400g , je gonfle à 4,5kg
pour la voiture , ça été fait il y a un mois lors du montage des pneus 4 saisons
Image ........ Image
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Indiana
Région : Vendée
    Windows 10 Chrome

Message par Indiana »

C'est effectivement l'idéal.
J'ai un compresseur à la maison avec une réserve de 50 l ...
Un autre qui était livré avec le Tiguan, car pas de roue de secours...
Un autre livré avec la Hobby pour la même raison.
Mais pour les deux derniers, qui fonctionnent sur allume cigare, il est nécessaire d'avoir une rallonge 12 V...

Indiana ;)
Image
Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Mover Reich Basic1.8 - Tomtom Go 520

Menhir22
Région : côte d' Armor
    Windows 10 Firefox

Message par Menhir22 »

, il est nécessaire d'avoir une rallonge 12 V..

j' ai une rallonge mais qui reste dans le coffre :mrgreen:

j' ai posé un socle 12 v de chaque côté, le câble du compresseur est suffisant :pom_girl_1:

Pierre
Image

JP80
Région : Picardie-Maritime
    Windows 8.1 Mozilla

Message par JP80 »

gaston990 a écrit :
04 janv. 2020, 19:10
JP, je sais que c'est ce qu'on devrait faire... pour l'auto, c'est vérifié à chaque changement de pneus... été, hiver, lors de l'entretien et encore entre les coups; mais pour la caravane... faut savoir qu'on trouve de moins en moins de gonfleurs dans les stations service et lorsqu'on en trouve, ils sont le plus souvent placés dans de petits recoins quasi inaccessibles !
Bonjour Andrée !
Perso j'utilise rarement les gonfleurs des stations car vu les traitements qu'ils subissent de la part des automobilistes
les indicateurs sont souvent faux ou les gonfleurs en panne !
J'ai un un petit compresseur en 220 volts au garage et pour faire l'appoint lorsque je suis en camping j'emporte toujours ma pompe a bras
dans un cas comme dans l'autre je revérifie toujours la pression avec mon controleur a aiguille
images (23).jpg
images (23).jpg (7.58 Kio) Vu 37 fois
Bonjour & Bonne journée ! :convoi_1:

gaston990
Région :
    Windows 10 Chrome

Message par gaston990 »

J'avais acheté le michelin, programmable... mais ma fille a fait sans programmer. C'est un gonfleur numérique. Au cas où... j'avais acheté un autre gonfleur (sur l'étiquette, il est compresseur !) de la marque Dunlop; il a un écran circulaire et n'a pas encore servi ! Pour ces deux machins, j'ai un long cable branché sur l'allume-cigare du coffre de l'auto; normalement, ce cable qui est branché dans le coffre, je le tire vers l'avant de l'auto et il me sert à alimenter la petite caméra pour laquelle j'avais si longtemps cherché une solution puisque l'allume-cigare de l'avant est pris par le gps ! je pense acheter un deuxième long cable, ça me permettrait de ne pas toucher à celui qui traverse l'auto dans toute sa longueur et d'avoir un cable directement disponible pour que le gonfleur puisse rejoindre facilement les roues de la caravane.

Je testerai les pneus avec ce deuxième gonfleur, avant la prochaine sortie... probablement pour mettre un airco ! en tout cas pour faire l'entretien (pneus compris) car cette année, la caravane ne va pas au contrôle technique; seulement l'auto ira...

Répondre

Retourner vers « Essieux - Freins - chassis - pneus »