Changer un roulement essieu Knott

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illico
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Message par illico » 10 juil. 2018, 09:03

Bonjour

un léger bruit de roulement avait été détecté à l'Isle sur Sorgue par Eugène
recommandation de Eugène : à surveiller
donc au retour d'Italie , mise sur cales , le bruit c'est amplifié , il faut changer

Voici la séquence de l'intervention

Mise sur cales , démontage du tambour , retrait du roulement

R 01.jpg
Douille de 32 avec rallonge pour desserrer l'écrou du moyeu

R 02.jpg
Tambour retiré

R 03.jpg
Sur l'établi extérieur

R 04.jpg
Sur l'établi intérieur

R 05.jpg
Retrait des deux clips

R 06.jpg
Petit montage pour extraire le roulement

R 07.jpg
Tige fileté diamètre 16

R 08.jpg
Extraction en vissant

R 09.jpg
Voilà , c'est sorti
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Message par boul72 » 10 juil. 2018, 09:06

merci

c'est du travail de pro :super_1:
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Message par Indiana » 10 juil. 2018, 09:24

Merci Clair pour ce tuto qui démarre...

Indiana ;)
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Message par illico » 10 juil. 2018, 09:25

commande d'un roulement chez Knott en Allemagne
délai de livraison un peu long


dimension du roulement 39x72x37
Rlt 032.jpg
Fabrication d'une presse avec tige filetée diamètre 16

R 10.jpg
Voici le roulement livré avec écrou de moyeu et clips

R 11.jpg
Après avoir soigneusement nettoyé la cage , un peu de WD40 pour favoriser la mise en place

R 12.jpg
Présentation du roulement

R 13.jpg
Emmanchement en force avec la presse fait maison

R 14.jpg
Pour descendre le roulement , il faut serrer dure

R 15.jpg
Voilà , c'est en place au fond

R 16.jpg
Mise en Place des clips

R 17.jpg
C'est terminé avec la pose des 2 clips tête bêche

R 18.jpg
Prêt pour remontage

R 19.jpg
Clef dynamométrique limitée à 20kgs

R 20.jpg
Une rallonge pour bloquer à environ 28kgs préconisé
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Message par Piervy » 10 juil. 2018, 21:56

Super !!!!
Tu avais eu un petit entraînement à l' Isle sur la Sorgue ....
.......lol

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Message par Solcarrelus » 10 juil. 2018, 23:01

Même pas étonné du beau travail accompli, Illico est quelqu'un méticuleux et n'a pas deux mains gauches ou... droites. :bravo1:
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Message par Menhir22 » 11 juil. 2018, 08:00

@ Clair,

:merci_3: pour ton reportage, mais explique moi ceci :

ta clé déclenche à 210 Nn, comment peux tu être sûr qu' avec ta rallonge, tu peux serré 70 Nn de plus,

c' est bien d' avoir le couple gravé dans le cabochon à moins d' avoir la clé adéquate :mrgreen:

je pense que chez alko, c' est mieux : repère peinture sur fusée et écrou, j' ai pris la clé PL et rallonge et hop.

Pierre
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Message par illico » 11 juil. 2018, 08:36

C'est un peu empirique

avec une rallonge de 1m munie d'une douille tu estimes exercer un poids d'environ 30kgs

la rallonge n'est pas emmanchée dans la clef dynamométrique bien sur
la clef dynamométrique c'est une approche
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Message par illico » 12 juil. 2018, 08:09

Menhir22 a écrit :
11 juil. 2018, 08:00
@ Clair,

:merci_3: pour ton reportage, mais explique moi ceci :

ta clé déclenche à 210 Nn, comment peux tu être sûr qu' avec ta rallonge, tu peux serré 70 Nn de plus,

c' est bien d' avoir le couple gravé dans le cabochon à moins d' avoir la clé adéquate :mrgreen:

je pense que chez alko, c' est mieux : repère peinture sur fusée et écrou, j' ai pris la clé PL et rallonge et hop.

Pierre
Oui , mais lorsque que tu mets un écrou neuf , tu n'as pas de peinture

voici la photo de ton roulement que tu as changé dernièrement

Roulement Pierre.jpg
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