la batterie de l'auto

gaston990
Pays : belgique
Région :

la batterie de l'auto

Message par gaston990 » 22 févr. 2018, 11:33

Je me demande si la batterie de l'auto ne commence pas à montrer des signes de vieillesse : hier, j'ai dû me reprendre à 3 fois pour démarrer le moteur; après la deuxième fois, j'ai appliqué un truc que j'avais entendu il y a bien longtemps... j'ai allumé les phares quelques secondes et puis le moteur a accepté de démarrer. J'ai alors roulé quelques km, pas beaucoup... 5 ou 6 pour aller faire quelques courses chez cora; ce matin, elle a démarré au deuxième tour, sans allumer les phares, de nouveau 5 ou 6 km. Demain, j'ai prévu de rouler un peu plus... d'abord 4 ou 5 km et ensuite 200 km car j'irai ramener la tabbert chez le concessionnaire et je reprendrai la Dethleffs par la même occasion !

Est-ce que ça peut être un problème passager... il fait froid et elle reste dehors... ou bien vaut-il mieux d'aller au garage, vérifier et éventuellement remplacer ? Est-ce qu'un moyen existe de contrôler où en est cette batterie avant d'investir des petits sous dans une nouvelle ?
Andrée la belge, la tabbert et l'x-trail !

Menhir22
Pays : France
Région : côte d' Armor
    Windows 10 Firefox

la batterie de l'auto

Message par Menhir22 » 23 févr. 2018, 09:08

@ Andrée,

qui c' est qui t' as dit d' allumer les phares pour démarrer surtout pas temps très froid; tu pompes la batterie :massues1:

ta voiture a très froid, c' est un diesel, tu as un témoin de préchauffage qui s' allume au contact, combien de secondes reste t' il allumé, compte les, il se peut qu 'il ne reste pas assez longtemps donc ça peut être le boitier ou alors tes bougies de préchauffage commencent à rendre l' âme,

dans mon garage, il fait 8° positif, le préchauffage s' allume sur le touareg, c' est normal et ne pas oublier que sur les diesels récent, même l' été" les bougies s' allument aussi pour palier à la pollution, donc au bout d' un certain temps, elles faiblissent et tu as du mal à démarrer.

on peut les sonder sur le moteur, mais faut savoir faire, tu es trop loin de moi :mrgreen:

Pierre

PS: ton truc d' allumer les phares c' est une grosse co****ie, ton moteur a démarrer au deuxième coup de démarreur, c' est pas les phares qui l' on aidé. tu as préchauffer 2 fois :bravo1:
Image

Solcarrelus
Pays : Belgique
Région :
    Linux Chrome

la batterie de l'auto

Message par Solcarrelus » 23 févr. 2018, 09:52

Menhir22 a écrit :
23 févr. 2018, 09:08
@ Andrée,
PS: ton truc d' allumer les phares c' est une grosse co****ie, ton moteur a démarrer au deuxième coup de démarreur, c' est pas les phares qui l' on aidé. tu as préchauffer 2 fois :bravo1:
Bonjour,
Sans vouloir mettre en doute tes propos, on disait déjà cela du temps où la majorité des véhicules roulaient à l'essence.
C'était pour donner un "coup de fouet" à la batterie.
Vrai ou pas ? Je ne sais pas, ce domaine me dépasse. Cependant les deux préchauffage dont tu parles me semble plein de bon sens et servent alors, de "coup de fouet"
Je vais me renseigner auprès d'un ami électricien électronicien automobile
Fendt Saphir 490TF

Fremeda
Site Internet
Région : indre et Loire
    Ubuntu Firefox

la batterie de l'auto

Message par Fremeda » 23 févr. 2018, 10:11

Vous avez tous les deux raison.
Allumer les phares quelques secondes par temps très froid permet de "réveiller" une batterie vieillissante.
Oui, cela la décharge un peu, mais cela aide aussi... Faut pas trop insister.
Les bougies de préchauffages fatiguées, possible. Plus probable qu'il y en ai une des 4 H.S. Ce qui gêne au démarrage du moteur très froid.
Comme dit Pierre, il faudrait les tester .
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

Solcarrelus
Pays : Belgique
Région :
    Linux Chrome

la batterie de l'auto

Message par Solcarrelus » 23 févr. 2018, 10:25

Fremeda a écrit :
23 févr. 2018, 10:11

Les bougies de préchauffages fatiguées, possible. Plus probable qu'il y en ai une des 4 H.S. Ce qui gêne au démarrage du moteur très froid.
Comme dit Pierre, il faudrait les tester .
Salut Fred,
J'ai connu ce cas de figure, mais le témoin de préchauffage restait allumé, maintenant d'une marque de voiture à l'autre ???
Sauf erreur de ma part, ne sait on pas aussi tester la batterie ?
Fendt Saphir 490TF

Fremeda
Site Internet
    Ubuntu Firefox

la batterie de l'auto

Message par Fremeda » 23 févr. 2018, 10:31

Un accu se teste sur une charge. A vide, cela veux rien dire.
Les bougies, il faut les débrancher et contrôler leur résistance. Elles doivent avoir la même valeur.
Fourgon Master H2L2

De M. Audiard :

Image

Menhir22
    Windows 10 Firefox

la batterie de l'auto

Message par Menhir22 » 23 févr. 2018, 11:01

Solcarrelus a écrit :
23 févr. 2018, 10:25
Fremeda a écrit :

Sauf erreur de ma part, ne sait on pas aussi tester la batterie ?
bien sûr que l' on sait, mais faut l' appareil pour,

de mon temps c' était électro-mécanique, peut-être aujourd'hui électronique seulement :gratte_tete: je ne sais pas

Pierre
Image

Fremeda
Site Internet
    Ubuntu Firefox

la batterie de l'auto

Message par Fremeda » 23 févr. 2018, 11:32

Le testeur de batterie est un gros boîtier avec 1 pointe et un fil. En fait, c'est un simple voltmètre avec une grosse résistance bobinée à l'intérieur qui sert de charge.
Cela se fait probablement en électronique aujourd'hui, mais cela reviens au même.
Fourgon Master H2L2

De M. Audiard :

Image

JP80
Région : Picardie-Maritime
    Windows 8.1 Mozilla

la batterie de l'auto

Message par JP80 » 23 févr. 2018, 16:09

Fremeda a écrit :
Vous avez tous les deux raison.
Allumer les phares quelques secondes par temps très froid permet de "réveiller" une batterie vieillissante.
Oui, cela la décharge un peu, mais cela aide aussi... Faut pas trop insister.
:D C'est exact Fred ,c'est ce que j'ai toujours entendu dire pas des mécanos pour des moteurs essence
1/ça marche pas forcément si la batterie est vraiment a plat ou carrément morte
2/ comme tu dis , faut pas insister trop longtemps si le moteur ne démarre pas
Renault Scénic III Bose 1,6 DCI 130 de 2015
Caravelair Antarés/Style 440 de 2015 /Mover Reich Economy /Store Dométic
Lulu & Lili pour les intimes

Fremeda
Site Internet
    Ubuntu Firefox

la batterie de l'auto

Message par Fremeda » 23 févr. 2018, 16:39

Ben si la batterie est à plat ou morte, y a pas 36 solutions.... Les "remèdes de grand mère" résoudront pas le problème. :?
Fourgon Master H2L2

De M. Audiard :

Image

gaston990
Région :

la batterie de l'auto

Message par gaston990 » 23 févr. 2018, 20:30

Et ce matin pareil... deux coups de démarrage inefficaces, 1 appel de phare et hop le moteur démarre ! je n'ai pas roulé bien longtemps, seulement 2 km (j'allais chez la podologue faire de beaux doigts de pieds !) et une demi-heure plus tard, le moteur démarre sans problème... encore une demi heure plus tard, je redémarre sans problème pour m'occuper des caravanes - visite au contrôle technique pour la Dethleffs et de nouveau ça redémarre !

Au camping... lorsque j'ai voulu décrocher la caravane... j'ai dû appeler au secours, non pas pour le démarrage mais pour la grosse poignée de la caravane que je n'arrivais pas à soulever... je ne me suis jamais arrangée avec cette poignée, mais je l'avais oublié... je téléphone à mon frère (qui m'a envoyé une de ses connaissances qui habite pas loin) et lui parle de ma batterie...

Suis alors passée chez lui : le coup de phare, c'est bon... à condition de ne pas abuser; il lui semble surtout que je devrais préchauffer plus longtemps, même si le voyant est éteint... Il a vérifié s'il y a de l'eau dans la batterie et de ce côté c'est OK; ensuite, il m'a demandé si le démarreur fait gn gn gn, enfin, je ne sais pas comment dire... s'il rame... et non... il fait le bruit normal sauf que le moteur ne s'enclenche pas... alors il pense plutôt qu'une bougie de préchauffage serait out ! et comme c'est beaucoup de main-d'oeuvre pour changer, on n'attend pas que les suivantes fassent de leur nez, on les change toutes à la fois ! Demain, je vais donc essayer de préchauffer plus longtemps et selon... lundi, j'irai au garage ! En fait il me dit que même après avoir roulé aussi peu... 2 km, maxi 3... le moteur est chaud et comme les arrêts sont petits, il n'a pas le temps de refroidir ! lorsque c'est la batterie, le démarreur fait un bruit faiblissant, il rame !

Merci pour vos explications... je vous tiens au courant ! ........... heureusement que je suis rentrée d'Autriche......

gpinpin
Administrateur
Site Internet
Région : Rhone-Alpes
    unknown Firefox

la batterie de l'auto

Message par gpinpin » 23 févr. 2018, 23:30

Bonsoir
Si c’est le Xtrail,la batterie est sont point faible. une petite 70A pour ce moteur.
Je l’ai changé une fois et je ne vais pas tarder de le refaire. 3 à 4 ans est un maximum , alors que d’autres véhicules ont pas ce souci.
Si les bougies de chauffes commencaient a flancher, le moteur serait bancal pendant une minute ou deux au démarrage.
Le coup d’allumer les phares permet de coller un peu les bornes de la batterie aux plots de connexion, et de vaincre un peu l'oxydation.
A+
La Mancelle 490SA et Xtrail 2011 T31.2

Fremeda
Site Internet
    Ubuntu Firefox

la batterie de l'auto

Message par Fremeda » 24 févr. 2018, 07:47

Je l’avais identifié la bougie H.S...
Pour la batterie, on peu aussi en installer une plus grosse si le support l'autorise et la longueur des câbles aussi. Elle fatiguera moins au démarrage et c'est sans risque pour le système de charge de la voiture.
Fourgon Master H2L2

De M. Audiard :

Image

gpinpin
Administrateur
Site Internet
    Windows 8.1 Firefox

la batterie de l'auto

Message par gpinpin » 24 févr. 2018, 09:45

Il me semble avoir vérifié et la place ne permet pas des batteries de dimensions plus grandes
Comme je l'ai dit une bougie de chauffe rend le moteur bancal une minute.

Il faut voir le temps de réaction du démarreur sur un tour. Si c'est long je pense à la batterie. Le mieux est de tester à froid ou glacer avec une batterie d'appoint ou pince.

un démarreur avec l'induit un peu désaxé peut aussi engendré ce problème.
Mais quand je vois que mon Xtrail qui a peiné ou peine encore avec le froid je me dis que la batterie est faible.
A+

illico
Région : Pays de la Loire
    Windows 10 Firefox

la batterie de l'auto

Message par illico » 24 févr. 2018, 10:14

Bonjour ,

sur mon X-Trail , la batterie m'a lâchée au bout de 3ans , prise en garantie par Nissan :super_1:
mais le problème de Andrée n'est peut-être pas la batterie
si il s'agit d'une bougie de préchauffage , le moteur devrait boiter au démarrage
Image Image
X-TRAIL 1.6 DCI 130CH 4x2 MT TEKNA PTAC 2090kgs PTRA 4090kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Fremeda
Site Internet
    Ubuntu Firefox

la batterie de l'auto

Message par Fremeda » 24 févr. 2018, 11:24

Le moteur n'est pas forcément "bancal" avec une bougie de préchauffage hors service. Cela dépend de sa technologie.
Un injection directe partita sans être bancal. En revanche Il peu "claquer" un peu quelques secondes, à cause du cylindre concerné plus froid que les trois autres. Il peu fumer un peu plus aussi au démarrage.
Donc dans tous les cas, l'analyse d'un mécano est nécessaire pour identifier la source du problème. Démarreur, batterie ou bougies de préchauffage.
Fourgon Master H2L2

De M. Audiard :

Image

gaston990
Région :

la batterie de l'auto

Message par gaston990 » 24 févr. 2018, 11:31

Ce matin par -4, j'ai relancé le préchauffage 3 fois avant d'actionner le démarreur et pas de problème... pareil après mes courses au cora, préchauffage relancé quelques fois et démarrage tip top !

Mardi matin j'aurai vraiment besoin de l'auto : je dois conduire les 3 petits à l'école à Hannut... et partir avant 7h30. Mon frère m'a conseillé d'essayer de démarrer l'auto vers 6h30 et laisser un peu tourner le moteur... si ça ne démarre pas, il viendra m'aider !

Je voudrais bien attendre que la vague de froid soit passée pour voir ce que ça donne avant d'aller au garage...

Pour la batterie, elle rentre tout juste dans son petit logis... c'est une batterie japonaise; mon frère me conseille d'acheter une pas japonaise... alors, si c'est la batterie, j'irai l'acheter autre part qu'au garage Nissan ! faut juste que je sois sûre avant d'aller ouvrir mon porte-monnaie; j'ai déjà fait mettre une batterie de caravane à la poubelle alors qu'elle était encore bonne...

gpinpin
Administrateur
Site Internet
    Windows 8.1 Firefox

la batterie de l'auto

Message par gpinpin » 24 févr. 2018, 11:38

C'est tout l'enjeu du problème. Déterminée la pièce défectueuse au moindre cout.
Si on peut te prêter une batterie pour 24h.....
A+

Fremeda
Site Internet
    Ubuntu Firefox

la batterie de l'auto

Message par Fremeda » 24 févr. 2018, 11:44

Ce que tu décris ressemble fort à un problème de bougie de préchauffage. La batterie n'y est pour rien dans ce cas. La remplacer résoudra pas le problème.
Il suffit d'une seule bougie H.S pour gêner le démarrage à froid. Il faut bien entendu remplacer les 4 dans ce cas là.
Le fait de préchauffer plusieurs fois avant de lancer le moteur permet de chauffer plus fort les autres cylindres ce qui compense en partie celui ou la bougie est morte et facilite donc le démarrage. Une fois le moteur lancé, cela s'équilibre tout seul.
Fourgon Master H2L2

De M. Audiard :

Image

Menhir22
    Windows 10 Firefox

la batterie de l'auto

Message par Menhir22 » 24 févr. 2018, 12:09

ou le boitier qui coupe trop vite,

c' est déjà arriver....

Pierre
Image

Fremeda
Site Internet
    Ubuntu Firefox

la batterie de l'auto

Message par Fremeda » 24 févr. 2018, 12:45

Dans ce cas là, c'est la valise de diagnostique qu'il faut sortir. Là encore, il faut passer par la case garagiste.
Fourgon Master H2L2

De M. Audiard :

Image

Répondre