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utiliser deux batteries simultanément ?

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Message par gaston990 » 01 avr. 2017, 18:17

Petite surprise lorsque j'ai voulu sortir la caravane de son trou : la batterie du mover ne répond pas... déchargée ? pas sûr... la lumière du chargeur ne s'allume plus... ni jaune ni verte ni rien du tout !

Alors je suppose que la batterie est morte... à moins que les cosses, j'ai essayé de les enfoncer... la prise de courant ? pareil, bien enfoncée...

Comment sortir cette batterie jaune de 30 kg ? ce n'est pas un exercice pour moi évidemment ! alors je me disais que ce serait peut-être bien de remplacer cette batterie de 30 kg et 75 ampères par deux batteries, plus faibles mais plus légères aussi.. ou encore cette petite batterie de 2kg.. je me demande si ce n'est pas enduro qui la commercialise...

Pas encore beaucoup regardé puisque je n'ai pas internet ici (sauf aujourd'hui parce que Gamin est venu dire bonjour)... mais si vous avez déjà des idées sur la ou les batteries que je pourrais installer sur la nouvelle caravane...

Deux batteries auraient l'avantage de ne pas être mortes en même temps.. mais comment voir lorsqu'une des deux montre des signes de faiblesse ? et puis deux batteries sur un seul chargeur, est-ce possible ?
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Message par Fremeda » 01 avr. 2017, 18:28

Salut. Pour orienter les recherches, petites questions.
Ta batterie a t elle été chargée cet hiver ? Si oui, morte, peut être, pas certain...
Non ? Probablement à plat...
Ton chargeur s'allume-t-il ? Une charge complète s'impose avant d'investir dans une nouvelle batterie.
Quand aux batteries lithium, elles sont chère et imposent de remplacer également le chargeur... Gros investissement en perspective... :gratte_tete: Entre 600 et 1000 €
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Message par lolofay » 01 avr. 2017, 19:27

salut

ça coute rien d'essayer , moi j'avais ce problème régulièrement .. le chargeur semblait inactif ou foutu ; il ne répondait à rien après plusieurs semaine débranché ....

laisse donc brancher et essaie demain de l'activer ...

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Message par landeriba » 01 avr. 2017, 21:00

Les nouveaux chargeurs dit intelligents refusent de charger une batterie dont le voltage est trop bas !!! (environ 10 V)
Trouve un chargeur à l'ancienne et ta batterie pourra éventuellement reprendre du service.

JP
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Message par Fremeda » 01 avr. 2017, 21:05

Plus simple : branches ton chargeur. S'il démarre pas, tu as des câbles de démarrage, tu branches la batterie voiture sur celle de la caravane. Une ou deux secondes, largement suffisant pour réveiller le chargeur.
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Message par gaston990 » 01 avr. 2017, 21:21

Bonsoir, vous me rendez espoir...

Ma batterie, http://www.batterie-solaire.com/batteri ... 02x1155204 est de 2011. C'est la grosse, de 75A, 26 kg (bien trop lourd pour moi). Lorsque la caravane se trouve à l'hivernage, pas de courant... et pas moyen de sortir la batterie, les caravanes étant garées à quelques cm les unes des autres. Jusque maintenant, nous n'avions jamais eu de problème... ici, j'avais rechargé la batterie lorsque j'avais conduit la caravane à l'entretien. C'était au mois d'août; devant la maison, avec le cable qui passait sur le trottoir et qui sortait par la fenêtre de la maison, donc quelques heures à la fois, lorsque j'étais présente à proximité... je n'étais pas parvenue à avoir la lumière verte, seulement la jaune... et je me disais que si elle n'était pas chargée à fond, elle ne devait pas en être loin ! juste que nous sommes en avril...

Depuis maintenant une semaine sur le camping, toujours pas de lumière au chargeur, ni jaune, ni verte... j'ai vérifié les cosses, la prise de courant et tout a l'air ok. Alors je me fais à l'idée qu'il me faudra dire au revoir à cette batterie, bien que je continue à espérer.

Dans le cas où elle ne vaudrait plus rien, je voudrais quelque chose de plus "mobile", que je peux déplacer moi-même...
Alors, voilà, puisque j'ai internet aujourd'hui, j'ai pu voir que la même batterie en 55 A pèse 19.5 kg; en 48A, elle pèse 16.6 kg et en 38A, elle pèse 11.8 kg. Deux petites me donneraient 76A et auraient un poids que je pourrais facilement soulever. De plus, je pourrais espérer qu'elles ne tombent pas mortes en même temps...

Faut voir si mon idée de les raccorder en série sur un chargeur est une bonne idée... et si ça conviendrait pour le mover et pour les béquilles électriques...

Ici http://www.optimabatteries.fr/fr-fr/pro ... op/detail/, ils disent qu'elle peut rester 12 mois sans charge... or moi, elle est restée 7 mois seulement... Je vais demander au concessionnaire qui va reprendre la caravane de charger cette batterie sur un chargeur "professionnel" pour voir... mais si ça ne va pas, il me faudra décider quelle batterie aura "ma confiance" !

Quant à la petite batterie enduro que je regardais, la voici... 369 € https://www.obelink.nl/enduro-lithium-i ... i1220.html

(ne vous étonnez pas... je n'ai internet que ce soir... donc pas de réponse rapide...)
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Message par Fremeda » 02 avr. 2017, 02:21

Tu peux utiliser sans problème 2 batteries de voiture, mais 70 AH, c'est un peu le minimum conseillé pour un mover. Cela fonctionnera, même avec une 50 AH, mais faudra pas lui demander de tirer longtemps dessus. Et 2 batteries qui fonctionnent en même temps, s'useront de la même manière. Si une lâche, l'autre suivra de près. :(

Prend le temps de bien charger et COMPLETEMENT la batterie.
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Message par illico » 02 avr. 2017, 08:51

Bonjour ,

Un chargeur d'entretien ne pourra pas recharger une batterie beaucoup déchargée
Il faut utiliser un chargeur plus puissant
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Message par JP80 » 02 avr. 2017, 11:01

Bonjour ! :)
Je ne laisse jamais ma batterie dans la caravane lorsque je la remise puisque j'ai pas de courant a l'hivernage
Sur la nouvelle caravane J'ai une Vechline Full Start de 80 Ah qui vaut 109 € chez Top !
elle pése 19,5 KG le jour ou je ne pourrais la sortir du bac dans le coffre
j'achèterais plutôt un Booster pour la réveiller un peu a la sortie de l'hivernage ! :(
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Message par lolofay » 02 avr. 2017, 12:42

illico a écrit :
02 avr. 2017, 08:51
Bonjour ,

Un chargeur d'entretien ne pourra pas recharger une batterie beaucoup déchargée
Il faut utiliser un chargeur plus puissant
Ca me rapelle que j'avais mis un transfo 220/12 en parallèle pour " reveiller " la batterie ; un transfo d'ordinateur portable

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Message par Fremeda » 02 avr. 2017, 13:25

Oui, ou un très vieux chargeur 12V sans rien d'électronique. Lui balancera ses 13,8V sans s'occuper de la tension de la batterie. Un chargeur "intelligent" mesure la tension et adapte sa charge. Une batterie avec 10V, ne sera pas détecté par ce type de chargeur.
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Message par gpinpin » 03 avr. 2017, 08:31

Bonjour
Il faudrait déjà voir si cosse enlevé il y a un soupçon de tension mais là c'est affaire de compétence et du matériel pour prendre cette tension à vide.
Une batterie à zéro ça n'existe pas même déchargée. Si elle est à zéro c'est qu'elle est KC de l’intérieur ou en court circuit à l'intérieur ( coupure et ou souvent un des deux plots extérieurs dessoudé)...... Mais aussi certaines cosses à pression et/ou clipsés se cassent sur une partie et le contact ne se fait pas. J'ai vu ça ya pas longtemps.

Il est vrai aussi que si la tension est faible certains chargeurs ne démarrent pas lors du branchement. De l'époque pour ce type de chargeurs ont utilisait une pile de 9v pour le démarrage mais là il faut déjà bien connaitre pour faire cette manip. Mais encore un mais, là j'en revient au point que la batterie commence a ne pas être bonne car en court circuit par le dépôt au fond de l'accumulateur.

Bref du souci et un :gratte_tete:

Bon courage
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Message par gaston990 » 08 avr. 2017, 21:39

Merci Gpinpin, mais cette batterie n'aura pas raison de moi !

En fait j'ai trouvé la lumière du chargeur, on la voit sans lever le couvercle des sièges de la caravane... (j'avais oublié où elle se trouvait) et elle est désespérément rouge...

Je vais demander à mon frère s'il n'aurait pas un chargeur "professionnel"... chez lui, c'est un peu la caverne d'Ali Baba !

Mais en même temps, je vais voir chez le marchand de batterie... pour deux plus petites que je pourrais porter moi-même lorsque je dois les remplacer car ici, je me sens un peu l'otage de cette lourde batterie !
D'après mon frère, il faudrait les brancher en parallèle pour que les ampères s'additionnent. Sinon, ce serait les volts qui s'additionneraient... et du 24 volt, ce n'est peut-être pas ce qui me convient le mieux ! Il m'explique aussi que si une batterie s'affaiblit, elle puisera dans l'autre ses réserves, un peu comme des vases communicants... alors je me demande pourquoi je ne pourrais pas utiliser une plus petite batterie et avoir une autre non connectée en réserve !

@JP : on avait mis cette batterie parce que pas de courant à l'hivernage et les caravanes à quelques cm les unes des autres, donc pas moyen d'ouvrir la porte pour retirer la batterie quand la caravane est rangée... et jusque maintenant, cela allait... mais cette batterie est de 2011 et l'année passée, elle n'a pas été utilisée si ce n'est lorsque je me suis un peu essayée à conduire la caravane ! alors, il ne faut pas lui demander la lune non plus !
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Message par Menhir22 » 08 avr. 2017, 23:18

D'après mon frère, il faudrait les brancher en parallèle pour que les ampères s'additionnent. Sinon, ce serait les volts qui s'additionneraient... et du 24 volt, ce n'est peut-être pas ce qui me convient le mieux ! Il m'explique aussi que si une batterie s'affaiblit, elle puisera dans l'autre ses réserves, un peu comme des vases communicants... alors je me demande pourquoi je ne pourrais pas utiliser une plus petite batterie et avoir une autre non connectée en réserve !

hello Andrée,

ton frère a entièrement raison :mrgreen:

le mieux c' est de te trouver une 50 Amp, pour le mover c' est suffisant, on ne fait pas des kms avec.

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Message par gpinpin » 09 avr. 2017, 08:42

Oui mais il me semble qu'en standard c'est plus simple de trouver des 70A que des 50A

A+
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Message par Menhir22 » 09 avr. 2017, 08:56

hello Gérard,

Citroën C2 batterie de 52 Amp, je viens de la changer par une "origine "

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Message par gaston990 » 09 avr. 2017, 21:25

J'irai voir chez un marchand de batterie pas loin de chez moi... je pense qu'il a un beau stock de batteries en tous genres et je vais voir laquelle je serai capable de soulever sans trop forcer. L'idéal serait d'avoir deux batteries qui auraient à elles deux les dimensions du coffre de l'actuelle batterie... et ensuite, j'irai chercher la nouvelle caravane avec une de ces deux batteries et, de retour, mon frère pourrait m'arranger le cablage avec la sœur jumelle de la première batterie...

Je ne veux pas voir trop juste pour la batterie parce que si je me décide pour les béquilles électriques, il me faudra encore quelques ampères en réserve... peut-être raccorder les deux batteries séparément, une sur le mover et l'autre sur les béquilles... afin que les deux batteries ne s'usent pas de la même manière et que je ne me retrouve plus sans électricité tout simplement ??
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Message par Fremeda » 09 avr. 2017, 22:44

Plus tu prendra des petites batteries, plus mover les travaillera au corps... Prévoit pas en dessous de 50 AH sinon, tu va les achever rapidement.
Un mover, cela consomme autant qu'un démarreur de voiture !
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Message par gaston990 » 10 avr. 2017, 14:32

Merci pour tous vos conseils !

Fallait bien que je me décide... j'avais opté pour l'optima 48 ampères, 16.5 kg mais pas de stock ! alors j'ai choisi la 55 ampères avec 3 kg de plus ! mais elle sera plus petite que l'actuelle que je demanderai à mon frère de recharger et de reprendre si ça l'intéresse et si elle refonctionne.
De toute façon, cette batterie ne quittera pas souvent la caravane et le monsieur m'a dit : comme elle sera plus petite, elle sera plus facile à sortir du bac. Je pense aussi glisser une sangle en-dessous pour avoir plus facile de la soulever car elle n'a pas de poignées.
Et comme deuxième batterie, si je reste sur l'idée des béquilles électriques, je pourrai encore choisir la légère de chez enduro... mais je dois d'abord épargner un petit peu dans mon petit cochon !

Enfin une bonne nouvelle : gagné un chèque de.... 1000 € à dépenser dans un magasin "maisons du monde" ! vais pouvoir me faire plaisir et faire plaisir à mes fifilles ! quand même une super bonne journée ! mais ça, c'est hors sujet... ouillche !
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Message par Fremeda » 10 avr. 2017, 16:01

Tu peu très bien monter tes béquilles électriques sur la même batterie. C pas ça qui consomme le plus.
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Message par gaston990 » 10 avr. 2017, 16:55

OK, super ! merci ! ça m'épargnerait un beau petit pécule... de toute façon, j'essaierai lorsque je serai sur un camping, avec électricité à proximité... je n'irai donc pas trop vite pour investir dans une batterie supplémentaire !
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