La rencontre de l'Ascension en live par ici
***********************
L'inscription à l'association c'est par ici et L'AG 2018 C'est par là
***********************
L'association est désormais propriétaire de caravaning-facile.net - caravaning-facile.fr et caravaning-facile.net/forum
Si vous voulez vous occuper de toute la partie technique du forum faite acte de candidature au près du bureau de l'association.

Nouvelles batteries jaunes

Répondre
pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par pascal » 24 juil. 2016, 18:03

Bonjour.

Quand j'ai acheté ma caravane, j'avais un peu amélioré le circuit électrique:Rajout d'un panneau solaire, d'un convertisseur et passage d'une batterie de 105 Ah à 2 batteries de 75Ah (classiques, au plomb) en parallèle afin d'avoir plus d'autonomie. Depuis, de nouvelles batteries et de nouvelles technologies sont apparues et donc j'ai franchi le pas, j'ai changé de technologie et donc j'ai installé des batteries au lithium fer phosphate. Cela fait déjà 3-4 ans qu'en plaisance ou dans certains cc des gens utilisent cette technologie et depuis 1-2 ans ce genre de batterie apparaît dans les catalogues et de grandes marques genre Mastervolt en commercialisent.
Commençons par les avantages:
- Plus légères
- meilleure longévité (on est sur plusieurs milliers de cycles)
- Accepte sans soucis les décharges profondes (genre 70-80%)
- Accepte sans soucis les courants de charge et décharge fort (1C à 3C, donc 100A pour une batterie de 100Ah)
- Très bon rendement

Y'a aussi des inconvénients:
- Le prix (même s'il faut relativiser avec la durée de vie)
- n'aime pas du tout les décharges à fond ou les surcharges.
- Enfin, plus ou moins la nécessité de gérer chaque cellule individuelle lors d'un montage en série.

Finalement, le choix fût facile, j'ai choisi 4 cellules Winston de 300Ah chacune, afin d'avoir du 12v (chaque cellule fait 3.2 à 3.4 volts).
Les cellules étant livrée à mi-charge, la première étape fût de charger chaque cellule:
Image

Ensuite, la pesée: oui, 38kg pour 300Ah, soit 2khg de moins que les batteries au plomb que j'avais avec seulement 150AH:
Image

Maintenant, passont à l'installation: J'en ai profité pour faire un peu le ménage dans le circuit électrique:
Le bas de la penderie, là où les batteries étaient et seront mises. J'ai viré batterie etc, ne reste que quelques fils..
Image

Le booster pour charger en roulant, plus une barette de masse:
Image

Sur la droite, on voit 3 relais ssr (purement ´électronique) qui permettent de couper manuellement ou automatique la charge (3 circuits: la charge par 220, par le panneau solaire). C'est nécessaire car le dispositif de protection des batteries coupe la charge ou la décharge si on sort des voltages acceptés par chaque cellule. Il y a aussi 3 autres relais SSR pour les 3 circuits de consommateur: un pour le convertisseur, un principal et un pour la gestion du frigo, des horloges et mémoire des autoradios.
Image

Les batteries en places. A gaucge, les 2 boitiers noirs sont des relais bistables commandé par le BMS (le systéme qui gère les batteries)
Image

Devant les batteries, le bms qui gère chaque cellule. Notamment, si une cellule devient chargée à 100%, il laisse passer du courant pour que les autres cellules arrivent à 100% aussi. ll vient d'outre-rhin, de chez Litrade. Il y a aussi 2 porte-fusibles. Celui avec 12 fusibles regroupe la plupart des circuits principaux.
Image

Il indique entre autre la tension de chaque cellule:
Image

Le bilan après une bonne semaine d'utilisation: J'ai puisé 200Ah dedans sans soucis, et maintenant je recharge. La courbe de tension est très plate (autour de 3.4v pour une batterie à 100%, 3.2 déchargée à 70%). Par contre, il faut faire très attention aux tensions de charge et typiquement, une bonne tension de charge est autour de 13.8V pour 4 éléments. Donc si comme dans mon cas on n'a pas de matériel spécifique pour ce genre de batterie, il faut utiliser les positions "gel" des chargeurs qui sont en général autour de 13.8 en charge floating avec une pointe à 14.2 14.3 pour l'égalisation. Et lá, c'est parfait.
J'attend l'hiver pour voir un peu plus mais j'en suis trés content. Notamment parce que pas soucis de tirer un fort courant même si elles sont déchargées à 60 ou 70%. Intéressant si on a un gros consommateur (mover ou autre).

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Nouvelles batteries jaunes

Message par Fremeda » 24 juil. 2016, 18:36

Pas mal, oui, mais il te faudrait un équilibreur adapté à tes accus. C'est dangereux ces bestiaux. Cela explose de peur ! :gratte_tete:
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par pascal » 24 juil. 2016, 18:42

Ce sont des lifepo4, donc très stable et il y a le BMS qui gère cela donc en cas de sur ou sous-tension, cela déconnecte les batteries. :-)

Avatar du membre
illico
Messages : 5086
Enregistré le : 28 avr. 2015, 11:15
Pays : France
Région : Pays de la Loire
Ville : Saint-Joachim
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par illico » 24 juil. 2016, 19:09

Belle installation :super_1:
Image Image
X-TRAIL 1.6 DCI 130CH 4x2 MT TEKNA PTAC 2090kgs PTRA 4090kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Nouvelles batteries jaunes

Message par Fremeda » 24 juil. 2016, 21:39

Ces accus sont utilisés depuis très longtemps en modélisme, le matériel est fiabilisé. Ceci dit, on manque de recul dans le domaine d'utilisation du caravaning. la technologie doit encore mûrir. En attendant, utiliser avec prudence. Stable ou pas.
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par pascal » 24 juil. 2016, 22:31

On commence à avoir du recul car cela fait au moins que 4-5 ans que c'est utilisé par des particuliers en caravaning ou plaisance.
Et c'est la technologie lifepo4 (fer-phosphate, LFP), qui est différente de celle lipo (polymère) utilisé en modélisme. Et un des avantages du lifepo, c'est justement la stabilité car contrairement aux lipo qui sont un gel, les lifepo4 sont solides.

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Nouvelles batteries jaunes

Message par Fremeda » 25 juil. 2016, 00:10

Possible oui mais soit prudent lors des manipulations et charges. Moi j'ai une confiance limitée depuis que j'ai vu un de ces lipo prendre feu en quelques secondes. Et c'était des 600mAH pas des 300 AH
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par pascal » 25 juil. 2016, 17:23

Justement, pas des lipo, pas la même technologie et on s'en sert aussi pas mal dans les voitures électriques.

Avatar du membre
Alain 51
Messages : 813
Enregistré le : 28 avr. 2015, 09:50
Pays : France
Région : Champagne
Ville : Reims
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par Alain 51 » 25 juil. 2016, 18:55

Bravo Pascal! J'aime bien les précurseurs qui se lancent avec des nouvelles techniques!je vois que tu as tout bien calculé et je suis très confiant pour l'avenir de ta réalisation,tu es le premier sur une caravane mais si tu nous tiens au courant des avantages dans la durée ,surement que l'on te demandera conseil pour imiter ton montage. :bravo1: :bravo1:

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Nouvelles batteries jaunes

Message par Fremeda » 25 juil. 2016, 23:26

Alain 51 a écrit :tu nous tiens au courant
Oui, c'est le moment de le dire :mdr3:
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

Samcey
Messages : 148
Enregistré le : 04 oct. 2015, 19:57
Pays : FRANCE
Région : BASSE NORMANDIE
Ville : SAINT LO
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par Samcey » 27 juil. 2016, 22:58

Genial; bravo pour ton installation...... je suis d accord avec toi , cette technologie arrive doucement en plaisance, j ai vu les memes batterie sur une barque a moteur electrique......
pour moi c est pas le poids mais surtout l autonomie qui est super intteressant!!!!!
Un jour j irais vivre en Théorie , il parait que c est bien , la bas , en theorie.....

Avatar du membre
gpinpin
Administrateur
Messages : 4928
Enregistré le : 28 sept. 2012, 15:43
Site Internet
Pays : France
Région : Rhone-Alpes
Ville : Lyon
    unknown unknown
Contact :

Nouvelles batteries jaunes

Message par gpinpin » 28 juil. 2016, 09:16

Bonjour
Super je ne connaissais pas.
Par contre en cherchant un peu je vois que le prix n'est pas encore à la porté de tous
Néanmoins avec un poids vraiment diminué c'est surement de la batterie future pour caravane

A+ Gpinpin
La Mancelle 490SA et Xtrail 2011 T31.2

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Nouvelles batteries jaunes

Message par Fremeda » 28 juil. 2016, 09:36

Ben si, justement, le poids est lié à l'autonomie, quelque soit la technologie de stockage employée. :gratte_tete:
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par pascal » 28 juil. 2016, 11:32

Oui, mais suivant la technologie utilisée pour le même poids on a la même autonomie ou pour la même autonomie moins de poids. Grosso-modo, avec ce genre de batterie, pour la même autonomie on divise le poids par 2. Pas négligeable vu le poids que cela représente.

Subyland
Messages : 66
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:12
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par Subyland » 07 août 2016, 18:15

moi j'ai pas de problème, j'ai un pote qui vient avec son générateur et son jerrycan... :lol_1: :lol_1:

pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par pascal » 07 août 2016, 18:19

Le pote pense vendre son groupe électrogène :mrgreen:

Subyland
Messages : 66
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:12
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Nouvelles batteries jaunes

Message par Subyland » 07 août 2016, 18:22

Tant qu'il ne fait que penser.... :lol_1:

Répondre