La rencontre de l'Ascension en live par ici
***********************
L'inscription à l'association c'est par ici et L'AG 2018 C'est par là
***********************
L'association est désormais propriétaire de caravaning-facile.net - caravaning-facile.fr et caravaning-facile.net/forum
Si vous voulez vous occuper de toute la partie technique du forum faite acte de candidature au près du bureau de l'association.

Groupe électrogène ou ~~~

Avatar du membre
Rweti-Veci
Messages : 955
Enregistré le : 21 mai 2015, 18:42
Pays : FR
Région : Herault
Ville : Pézenas
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Rweti-Veci » 07 mai 2016, 12:09

~~~ convertisseur statique de puissance (1200w) ?

Bonjour,

je me pose la question.
Quand on fait du libre c'est parfois bien d'avoir le 220v de temps en temps.
Un groupe c'est lourd et utilise un autre carburant que la voiture, c'est couteux pour un "silencieux" encombrant et demande de l'entretient.
Un gros convertisseur ça se branche sur la voiture et si on laisse tourner le moteur ça fait comme un groupe.
C'est moins lourd moins encombrant et pas d'entretien, au ralenti une voiture ne fait pas trop de bruit.
Le cout est moindre aussi. Point de vue conso pas sur que ça coute plus puisqu'un groupe c'est essence, la voiture du gazole.
ERIBA 430gt silver edition
DACIA Lodgy 110cv
Mageïa, parce que je le vaux bien !

pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par pascal » 07 mai 2016, 13:56

Pour le convertisseur, on peut le faire fonctionner sur la batterie de la caravane aussi 8-)
J'ai un GE et je m'en suis servie un fois, pour une semaine de libre en hiver en roulant peu. Donc je l'ai fait tourner un peu pour recharger la batterie de la caravane.
Sinon, mon convertisseur utilise la batterie de la caravane et c'est pas un soucis. Y'a panneau solaire pour la recharger, et je la recharge en roulant aussi.

Avatar du membre
Rweti-Veci
Messages : 955
Enregistré le : 21 mai 2015, 18:42
Pays : FR
Région : Herault
Ville : Pézenas
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Rweti-Veci » 07 mai 2016, 16:12

oui, mais je parle pour faire une raclette ou des frittes le midi, 1200w pendant 30 ou 50 minutes, pas sur que la batterie de la caravane suffise.
En laissant tourner le moteur de la voiture cela devrait le faire puisque l'électronique du moteur régule le ralenti pour que la charge de la batterie soit toujours effective. :D
Je sais s'est assez fou mais vu le poids et l'encombrement d'un convertisseur statique je me demande ~~~
ERIBA 430gt silver edition
DACIA Lodgy 110cv
Mageïa, parce que je le vaux bien !

pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par pascal » 07 mai 2016, 16:15

Oui, pour la raclette ou les frites.... Déjà, faut voir la puissance d'un tel appareil...

Et faut une voiture récente pour que l'électronique gère le ralenti en fonction de cela...

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Fremeda » 08 mai 2016, 18:44

J'ai un convertisseur de 2000W, pratique, mais à utiliser brièvement, car cela pompe un max sur la batterie de la caravane. Mais pour le micro onde ou la cafetière du matin, cela marche bien.
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

Subyland
Messages : 66
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:12
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Subyland » 08 mai 2016, 21:36

D'un point de vue pratique, la mise en oeuvre ne me parait pas aisée. Au vu de la puissance du convertisseur, il te faudra mettre celui-ci très proche de la batterie de la voiture avec de gros cables qui le relie. Questions:
- Où comptes-tu mettre le convertisseur quand tu l'utilises? Sous le capot?
- Comment vas-tu le raccorder à la batterie? Il te faut un raccordement qui puisse accepter largement plus de 100A pendant une demi-heure, voir plus. Je ne suis pas sûr que des pinces crocos conviennent pour un tel usage
- Comment vas-tu raccorder le consommateur au convertisseur? Rallonge extérieure?

Le groupe électrogène a, dans le cas de l'utilisation décrite ici, une utilisation plus simple à mon avis. Surtout si tes besoins en forte puissance sont pour des durées supérieures à qq minutes.

J'ai moi aussi un chargeur/convertisseur de 2000w associé à une batterie de 200Ah, le tout fonctionnant très bien. Mais je ne vois pas comment ta batterie de voiture supporterait un courant de décharge de 1.5C environ bien longtemps, même avec l'alternateur qui tourne. Il faudrait d'ailleurs connaître sa capacité au ralenti.

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Fremeda » 08 mai 2016, 22:11

Pour une courte durée, le convertisseur suffit.
Pour une heure ou plus, le G.E est plus pratique ou encore mieux, s'en passer ! les voisins apprécieront.
En camping, le système D prime !
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

Avatar du membre
Rweti-Veci
Messages : 955
Enregistré le : 21 mai 2015, 18:42
Pays : FR
Région : Herault
Ville : Pézenas
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Rweti-Veci » 08 mai 2016, 22:36

Bonsoir
Subyland a écrit :Questions:
- Où comptes-tu mettre le convertisseur quand tu l'utilises? Sous le capot?
A demeure sous le capot effectivement.
Subyland a écrit :- Comment vas-tu le raccorder à la batterie? Il te faut un raccordement qui puisse accepter largement plus de 100A pendant une demi-heure, voir plus. Je ne suis pas sûr que des pinces crocos conviennent pour un tel usage
un tel convertisseur n'est pas livré avec des pinces, seulement 30cm de cable + œillets.
Subyland a écrit :- Comment vas-tu raccorder le consommateur au convertisseur? Rallonge extérieure?
Allonge 220 depuis le capot.
Un appareil à résistance électrique ne fonctionne pas en permanence, avec le thermostat il chauffe 10 à 15min puis arrête quelques minutes avant de reprendre une chauffe d'entretien.
Une dacia est équipée d'un tel système de compensation de ralenti.
Pour savoir si c'est faisable, je vais le faire et tester ~~~ :lol_2:
Si vous lisez dans les journaux qu'une dacia tractant une caravane a pris feu sur un parking c'est que c'est raté :lol_1:
ERIBA 430gt silver edition
DACIA Lodgy 110cv
Mageïa, parce que je le vaux bien !

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Fremeda » 08 mai 2016, 22:47

Évites de faire flamber le Loggy, cela fait désordre tout de même :mdr3:
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

Avatar du membre
Djidjidu49
Messages : 778
Enregistré le : 02 sept. 2015, 23:50
Pays : France
Région : Pays de Loire
Ville : Proche d'Angers
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Djidjidu49 » 08 mai 2016, 23:06

Rweti-Veci a écrit :Bonsoir
Subyland a écrit :Questions:
- Où comptes-tu mettre le convertisseur quand tu l'utilises? Sous le capot?
A demeure sous le capot effectivement.
Subyland a écrit :- Comment vas-tu le raccorder à la batterie? Il te faut un raccordement qui puisse accepter largement plus de 100A pendant une demi-heure, voir plus. Je ne suis pas sûr que des pinces crocos conviennent pour un tel usage
un tel convertisseur n'est pas livré avec des pinces, seulement 30cm de cable + œillets.
Subyland a écrit :- Comment vas-tu raccorder le consommateur au convertisseur? Rallonge extérieure?
Allonge 220 depuis le capot.
Un appareil à résistance électrique ne fonctionne pas en permanence, avec le thermostat il chauffe 10 à 15min puis arrête quelques minutes avant de reprendre une chauffe d'entretien.
Une dacia est équipée d'un tel système de compensation de ralenti.
Pour savoir si c'est faisable, je vais le faire et tester ~~~ :lol_2:
Si vous lisez dans les journaux qu'une dacia tractant une caravane a pris feu sur un parking c'est que c'est raté :lol_1:
Choisis de préférence un parking de supermarché. Avec un peu de chance tu auras le temps d'acheter les saucisses et les merguez ! :mdr_4: :mdr_4: :mdr_4:
Image Bonjour !

Image
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)

Jean-Jacques et Bernadette.
Image A bientôt !

pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par pascal » 09 mai 2016, 07:04

Sous le capot ?
La plupart des convertisseurs ne sont pas protégés contre l'eau etc... donc sous le capot, c'est pas bon pour sa durée de vie...
En plus, cela a besoin d'un refroidissement et donc sous le capot, avec la chaleur du moteur, pas bon non plus

Avatar du membre
Rweti-Veci
Messages : 955
Enregistré le : 21 mai 2015, 18:42
Pays : FR
Région : Herault
Ville : Pézenas
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Rweti-Veci » 09 mai 2016, 20:46

Bonsoir,
peut être c'est à vérifier.
J'ai regardé il y a place au dessus de la batterie vraiment près de l'habitacle et le boitier électronique.
Pour la chaleur, en laissant le capot ouvert pendant que ça tourne ?
Faut pas qui pleuve évidement !
Peut être aussi utiliser des connexions mobiles de puissance ce qui permettrait de le placer dans le compartiment moteur seulement quand je m'en sers:

COS13 - CONNEXION DE PUISSANCE MOBILE (p.21)
35 à 50 mm2
conect.jpeg
ERIBA 430gt silver edition
DACIA Lodgy 110cv
Mageïa, parce que je le vaux bien !

Subyland
Messages : 66
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:12
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Subyland » 10 mai 2016, 21:29

En fonction de la puissance de ton convertisseur et de sa distance par rapport à la batterie, 50mm² n'est peut être pas suffisant. Bien surveiller ce point.

Avatar du membre
Rweti-Veci
Messages : 955
Enregistré le : 21 mai 2015, 18:42
Pays : FR
Région : Herault
Ville : Pézenas
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Rweti-Veci » 10 mai 2016, 22:18

oui, le temps d'utilisation, les pics de courant la longueur du fil, la section, je connais je suis électricien de formation.
Je pense que 50 mm² c'est pas mal puisque par mm² de section on peut aller jusque 10A
1200w sous 12v ça donne 100A
La chaleur et l'humidité reste le principale souci pour l'électronique de puissance,
c'est la dessus que je dois réfléchir par rapport à un groupe électrogène classique
ERIBA 430gt silver edition
DACIA Lodgy 110cv
Mageïa, parce que je le vaux bien !

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Fremeda » 10 mai 2016, 22:41

Laisse tomber... soit cela foire et tu perd le matos, soit ça fonctionne et tu rince tes batteries. :(
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

Avatar du membre
Rweti-Veci
Messages : 955
Enregistré le : 21 mai 2015, 18:42
Pays : FR
Région : Herault
Ville : Pézenas
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Rweti-Veci » 11 mai 2016, 09:47

ben la batterie elle est protégée par la sécurité basse tension du convertisseur.
Le convertisseur faut bien le positionner, mais je ne vois pas trop de "risque" dans l'affaire.
ERIBA 430gt silver edition
DACIA Lodgy 110cv
Mageïa, parce que je le vaux bien !

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Fremeda » 11 mai 2016, 09:53

La "sécurité " basse tension coupera quand la batterie atteindra 10V environ ce qui la flinguera à coup sûr, et avec 100A tiré dessus, elle durera au mieux 10 minutes...
C'est comme si tu tirais sur le démarreur en continue... Les batteries de voitures ne sont pas calculées pour supporter ce traitement très longtemps. Cela doit rester bref et ponctuel.
Achète un groupe électrogène à 70 € qui sera plus fiable et pourra te sortir 600W en 220V pendant plusieurs heures sans risque pour la voiture.
Modifié en dernier par Fremeda le 11 mai 2016, 10:00, modifié 1 fois.
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par pascal » 11 mai 2016, 09:53

Le problème au niveau de la batterie, c'est que de décharger rapidement et profondément n'est pas bon. Et qui dit décharge dit recharge..
Donc même avec une technologie de batterie ad hoc et la capacité qui va avec, si tu tires 50Ah dessus, faut recharger et là, c'est là où les problèmes commencent car sauf cas particulier, c'est pas si facile d'avoir un fort courant longtemps facilement...

Avatar du membre
Rweti-Veci
Messages : 955
Enregistré le : 21 mai 2015, 18:42
Pays : FR
Région : Herault
Ville : Pézenas
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Rweti-Veci » 11 mai 2016, 20:37

Fremeda a écrit : Achète un groupe électrogène à 70 € qui sera plus fiable et pourra te sortir 600W en 220V pendant plusieurs heures sans risque pour la voiture.
Tu as déjà entendu tourner un groupe de ce prix la ?
Je supporterai le moteur de la voiture tournant au ralenti mais pas ce truc tournant à fond !

Pour le reste se seront les essais en juin qui détermineront si j'adopte ou pas 8-)
ERIBA 430gt silver edition
DACIA Lodgy 110cv
Mageïa, parce que je le vaux bien !

pascal
Messages : 136
Enregistré le : 15 mai 2015, 16:30
Pays :
Région :
Ville :
    unknown unknown

Groupe électrogène ou ~~~

Message par pascal » 11 mai 2016, 20:43

Le problème d'un groupe, c'est que pour utiliser un appareil de 1200watts, faut pas un groupe de 600 watts..
Et souvent, ceux pas trop bruyant font autour de 900-1000 watts (et ceux pas trop gros etc...)
Donc le groupe dans ce cas, c'est plus pour charger en 1h la batterie qu'on aura déchargée en 30 minutes. Ou ponctuellement dans un cas spécifique.

Avatar du membre
Fremeda
Messages : 1822
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
Ville : saint Cyr sur Loire
    unknown unknown
Contact :

Groupe électrogène ou ~~~

Message par Fremeda » 11 mai 2016, 20:50

Déchargée en 30 minutes ? en tirant 100 A dessus ? Tu as une batterie de voiture de 500 Ah ? :non_cf:
Si tu comptes sur l'alternateur pour recharger en temps réel au ralentis, tu te fourres le doigt dans l'oeuil !
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

Répondre