La rencontre de l'Ascension en live par ici
L'inscription à l'association c'est par ici et L'AG 2018 C'est par là
L'association est désormais propriétaire de caravaning-facile.net - caravaning-facile.fr et caravaning-facile.net/forum
Si vous voulez vous occuper de toute la partie technique du forum faite acte de candidature au près du bureau de l'association.

consommation électrique d'une caravane en kw

Répondre
gaston990
Pays : belgique
Région :

Message par gaston990 » 13 déc. 2015, 11:56

Voilà une question à laquelle je ne trouvais pas de réponse : que consomme une caravane
- lorsqu'elle est au repos : charge de la batterie du mover...
- lorsqu'elle est sur un camping : charge de la batterie, éclairage, pompes, frigo, café, éventuellement micro-onde et autres petits appareils...
- lorsque l'on utilise le chauffage.

Un chef de camp en Allemagne nous avait dit : 4 ou 5 kw compris dans le prix, si vous n'utilisez pas de chauffage, c'est largement suffisant.
A Wégimont par contre (résidentiel) : selon le décompteur... + de 400 kw pour un mois en été ! soit plus que la consommation moyenne de la maison où je lessive, je sèche le linge, j'utilise un congélateur, un frigo, un four, 2 micro-ondes et cuisine à l'électricité !
A Westende, en résidentiel du 1/9 au 10/11, à peu près 40 nuitées avec chauffage (la nuit seulement) mis sur 500 ou 1000 watts selon la température extérieure (mais il ne faisait pas froid, donc il n'a pas dû aller souvent) : 200 kw

Alors ici à Freiburg, j'ai eu des renseignements un peu plus précis avec un décompteur que nous placions nous-mêmes. 4 kw par jour compris dans le prix acsi, le reste payé en supplément. Pour deux nuits, nous avons payé 12 kw supplémentaires sur les 20 kw utilisés. L'ultra-heat était mis sur 1000 watts en position 9 et nous l'utilisions de nuit uniquement (le jour, on chauffe au gaz), soit sans le chauffage, je suis plus qu'à l'aise avec les 4 kw compris dans le prix !

Pour info, le kw supplémentaire nous était facturé à 0,55 €.
Modifié en dernier par gaston990 le 13 déc. 2015, 18:26, modifié 1 fois.
Andrée la belge, la tabbert et l'x-trail !

Fremeda
Site Internet
Pays : France
Région : indre et Loire
    unknown unknown

Message par Fremeda » 13 déc. 2015, 12:06

Salut. Difficile de généraliser, toutes les caravanes n'étant pas équipés pareil et pas d'isolation identique.
Une cara non isolée, consommera bien plus d'énergie qu'une récente très bien isolée...
Ensuite, tout dépend si tu ajoute la conso de gaz en équivalence électrique...
Tu calcules ta propre conso en WH pour évaluer l'énergie journalière consommée.
La région de villégiature et la saison joue beaucoup également.
En caravaneige ou en plein cagnard au mois d' Août, ce sera différend.
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

Rweti-Veci
Pays : FR
Région : Herault
    unknown unknown

Message par Rweti-Veci » 13 déc. 2015, 15:24

Bonjour,

La charge de la batterie du mover, on peut déjà évaluer:
Si chargeur = 6A, 6x14=84 watt
Donc au max 84 watt si batterie déchargée,
à mesure qu'elle se recharge on arrive à un courant de "maintien" qui est faible (une petite dizaine de watt).

Ensuite, c'est comme pour la maison, et en général tout ce qui fait du chaud consomme beaucoup.
L'éclairage si led est peu gourmand, la pompe aussi puisque elle ne fonctionne que de très court moment.
En résumé je dirais que ce qui va limiter en caravane ce seront le chauffage, eau chaude, les plaques électriques de cuisson, micro-ondes, four.
Ce qui passera toujours, le frigo, l'éclairage, la pompe, charge mover et ordi, tel, tablette et bien sur tout ce qui tourne au gaz!

Pour le calcul 4A = 960 watt (sous 240volt)
6A = 1440 watt
10A = 2400 watt

Tu additionnes la puissance en watt des appareils que tu comptes utiliser en même temps et tu veilles à ne pas dépasser la puissance maxi calculée ci dessus.
Pour la conso en watt/heure ce n'est pas évident à calculer tel quel puisque la plupart des appareils ont des thermostats, ils travaillent donc par intermittence ce qui complique l'affaire si tu n'as pas de "décompteur".

Attention de ne pas confondre les kw et kw/h, les kw/h tu peux en consommer tant que tu veux si tu reste sous le max des kw du disjoncteur.
Exemple aussi en Espagne ou certains campings te limite le branchement en kw ET te facture en KW/h ta consommation avec un forfait de 4kw/h par jour.
Il faut savoir que dans ce cas, si tu dispose d'un branchement de 10A, autorisant normalement 2,4KW, cela t'autorise des les consommer pendant 1h 45 minutes environs avant d'avoir un supplément à payer. (à moins que de ne rien consommer la journée suivante...)
ERIBA 430gt silver edition
DACIA Lodgy 110cv
Mageïa, parce que je le vaux bien !

gaston990
Région :

Message par gaston990 » 13 déc. 2015, 16:05

Bien-sûr, la consommation dépend de pas mal de facteurs... mais je me posais deux questions :
- à partir de quel prix au kw faut-il favoriser le chauffage au gaz plutôt que le chauffage électrique, car en Allemagne, en Autriche, il n'est pas rare de voir des kw vendus à 0,9 € !
- comment se fait-il que, pendant la belle saison, ma consommation soit si élevée à Wégimont (confirmé par le deuxième relevé d'août jusqu'à fin octobre alors que l'on n'y a pas dormi ni chauffé) ? et ici, je suspectais d'abord une erreur de relevé (pour le premier relevé du mois d'août) mais ce n'était pas possible puisque le rapport de consommation était le même au deuxième relevé...

Nous n'utilisons pas de plaque électrique, le percolateur fonctionne 40 minutes par jour (se coupe automatiquement après 20' et on le remet pour garder le café au chaud); je ne suis pas non plus très micro-ondes, juste pour réchauffer un plat, uniquement dans la Fendt (pas de MO dans la Dethleffs).

En ce qui concerne la Dethleffs, que nous avions prise pour les marchés de Noël, à Freiburg, on a chauffé la nuit (une dizaine d'heures par 24 h), puissance 1000 watts et thermostat 9 (maximum) alors qu'il faisait bien froid (pare-brise de l'auto tout-à-fait gelé le premier matin) et on avait une vingtaine de ° à l'intérieur de la caravane ! Pendant la période hivernale, mes kw se répartiraient alors approximativement en 7 ou 8 kw de nuit et 2 ou 3 kw de jour, pour une caravane qui n'est pas si petite et qui n'est peut-être pas la mieux isolée non plus. A vérifier sur la Fendt lorsque l'occasion se présentera !
Sans savoir le nombre d'heures que je peux chauffer la caravane avec une bonbonne de gaz de 10 kg (25 ou 30 €), je me dis que jusque 0,5 € le kw, j'ai avantage de chauffer la nuit à l'électricité... car cela me permet de ne pas tomber à court de gaz...

Fremeda
Site Internet
    unknown unknown

Message par Fremeda » 13 déc. 2015, 16:32

Oui, c'est un calcul que toi seul peut apprécier. Mais avec une bonbonne de gaz de 10kg, tu peux tenir pas mal de nuits en chauffage gaz. Voir prendre une 13kg quand tu pars longtemps au froid. Tu récupère le surpoids par plus de nuitées.
Fourgon Master H2L2

De M. Audiard :

Image

boul72
Pays :
Région : pays de la loire
    unknown unknown

Message par boul72 » 13 déc. 2015, 17:35

bonjour

cette année au mois d'octobre nous étions en Espagne

avec le forfait ACSI était compris 4 kw jour

au bout de 10 jours nous avions consommé 50kw
j'ai réglé pour 10 kw en plus 3€90
ce qui fait 5kw par jour sans avoir mis le chauffage
il y à le frigo-congel -la cafetière- gril-pain-et de tant à autre plancha- ordinateur
et la lumière

alors maintenant je sait que je consomme 5kw par jour sans le chauffage
Volkswagen Touran 2.0 TDI 140 FAP BlueMotion Confortline-2013
Mancelle-490 SA-2017
GPS TomTom Start 25 de 2012
caravanier depuis 1972 :convoi_1:

gaston990
Région :

Message par gaston990 » 13 déc. 2015, 18:25

C'est beaucoup ça... au mois de juin, par une chaleur caniculaire, nous étions près de Carthagène, avec un forfait également, j'ai oublié si c'était 4 ou 5 kw par jour compris dans le tarif acsi et nous n'avons pas utilisé notre forfait malgré que le frigo a turbiné... bon, les journées étaient longues, pas bcp d'éclairage... mais le frigo...

Pour le gaz, j'essaie de voir combien de jours (nuits) je pourrais chauffer avec mes dix kg, mais c'est plus compliqué puisque je l'utilise pour cuisiner ! cette bonbonne a été entamée quelques jours, 4 ou 5... déjà avant de quitter le camping de Westende (cuisine et chauffage de jour lorsque nécessaire, c'était à la Toussaint) et encore aux marchés de Noël (7 jours sur place, cuisine et chauffage de jour presqu'en continu mais sur un petit numéro). C'est juste que ça ferait 10 ou 12 jours, cuisine et chauffage de jour... pour une demi bonbonne, 15 €... cela semble effectivement moins cher que les kw à 0,5 € !

Me reste à trouver pourquoi la petite Fendt a été si gourmande en kw pendant l'été !

Fremeda
Site Internet
    unknown unknown

Message par Fremeda » 13 déc. 2015, 23:57

tu as une clim ? Ce genre de truc consomme autant que le chauffage.
Des plaques de cuisson également...
Fourgon Master H2L2

De M. Audiard :

Image

gpinpin
Administrateur
Site Internet
Région : Rhone-Alpes
    unknown unknown

Message par gpinpin » 14 déc. 2015, 07:43

Bonjour

Je ne suis pas du tout étonné de la conso de Boul72 ou de Gaston

4KW est en effet la consommation de la journée. Soit dans ce cas 24h. Et oui Kw et Kw/h...

Donc cela équivaut environ a 166 w dans l'heure. Ramené en intensité à I= U/P soit 1.32A.............. ( là je ne vois qu'un frigo l'été d'autant que nos frigos sont de gros frigos)

Ce qui n'est pas énorme mais démontre qu'un camping qui ne veut nous fournir que 4kw n'est pas gentil et s'engraisse sur notre dos. Et pour me conforter dans cette position, le camping va doubler le prix du Kw ou le tripler.

Pour les bouteille de gaz on c'est quand France c'est l'arnaque cachée. Prix du propane 13 Kg environ 32.5 voir même certains 35 euro. En Espagne le distributeur le plus cher est à 15 euro

Pour avoir travailler dans un camping je sais que le prix HT est environ de 10à 12 euro suivant les marques soit un max de 15 euros TTC

Bref essayer de trouver le prix sur le web... Bon courage ;)

A+
La Mancelle 490SA et Xtrail 2011 T31.2

Menhir22
Région : côte d' Armor
    unknown unknown

Message par Menhir22 » 14 déc. 2015, 10:02

et lorsqu' on voit le prix du kw :shock:

@ Fred,
ma clim consomme beaucoup moins que le chauffage en 1000 W

Pierre
Image

Fremeda
Site Internet
    unknown unknown

Message par Fremeda » 14 déc. 2015, 10:19

En France, le gaz est indexé sur le prix du pétrole...
@ Pierre
Oui, la clim consomme un peu moins que le chauffage, quoique cela dépend desquels... Reste que cela reste un gros consommateur.
Fourgon Master H2L2

De M. Audiard :

Image

Rweti-Veci
Pays : FR
Région : Herault
    unknown unknown

Message par Rweti-Veci » 14 déc. 2015, 10:21

Bonjour,

ben oui, pour finir les campings te livreront le stricte nécessaire en kw/h pour que tu puisses t'éclairer (en led), le reste ce sera en supplément.
ERIBA 430gt silver edition
DACIA Lodgy 110cv
Mageïa, parce que je le vaux bien !

gaston990
Région :

Message par gaston990 » 14 déc. 2015, 11:27

C'est l'habitude en Allemagne, en Autriche notamment : 4 ou 5 kw compris dans le forfait acsi et les kw supplémentaires sont facturés mais le prix au kw est parfois.... enorme ! ici, 0,79 € sur notre camping préféré d'Autriche (je croyais qu'il était plus cher que ça, par contre pour le gaz, le prix est presque le même que celui de ma bonbonne 25 à 30 € pour 10 kg) http://www.tirol-camp.at/de/camping-pre ... te-24.html

Faut quand même comprendre aussi que les campings limitent le nombre de kw dans leur tarif acsi car si on se chauffe uniquement à l'électricité... il ne leur restera pas grand chose pour l'emplacement !

Répondre