odeur de gaz

gaston990
Pays : belgique
Région :

odeur de gaz

Message par gaston990 » 17 avr. 2018, 19:55

Pas souvent changé de bonbonne... juste une qui s'est vidée pendant la nuit en Autriche, donc rien remarqué ! mais ici, c'était ma fille qui était aux fourneaux, je rentre dans la caravane et je dis : ça sent le gaz ! sa réponse : mais non, ce sont les allumettes... le lendemain, c'est moi qui cuisine; elle entre dans la caravane et dit : oups, ça sent le gaz... ben oui, je l'avais dit, mais on ne me croit jamais !

J'aère convenablement, je ferme le bouton rouge du réchaud, je ferme la bonbonne... et je n'ose plus toucher au gaz pendant trois jours !
Aujourd'hui, je me dis que je dois quand même savoir quoi raconter exactement au concessionnaire et je réessaie ! le réchaud ne s'allume plus, ni un brûleur, ni l'autre, ni le troisième... aucun sifflement, aucun souffle ! pourtant j'ai bien ouvert le bouton rouge et la bonbonne ! Ma première bonbonne est vide ! Je vais mettre le détendeur sur sa position 2, je ferme la première bonbonne et j'ouvre la deuxième; et là... je cuis mon souper : des pommes de terre et une petite sole ! je sors plusieurs fois de la caravane respirer un grand coup et lorsque je rentre dans la caravane... pas la moindre odeur de gaz !

Je me souviens, lorsque j'étais gamine, que ma mère disait : ça sent le gaz... c'est chaque fois quand la bonbonne va être vide...

Coïncidence ou pas ? avez-vous aussi une odeur de gaz lorsque la bonbonne touche à sa fin ? comment est-ce possible, que ce passe-t-il à ce moment ?

Je n'avais jamais remarqué d'odeur de gaz et c'est la première fois que j'utilise la caravane depuis que le concessionnaire a placé ce détendeur à deux entrées (qui ne change pas automatiquement de bonbonne). La bonbonne vide est une ancienne qui n'avait presque plus de gaz et que j'ai voulu vider entièrement. C'est le concessionnaire qui l'a placée, donc il ne devrait pas y avoir de problème du côté de la bonbonne; d'ailleurs il n'y a aucune odeur dans le coffre à gaz... ça s'est passé juste dans la caravane pendant qu'on cuisinait...

A votre avis, normal ? pas normal ? je vais bientôt retourner chez le concessionnaire (au mois de mai normalement) pour placer les béquilles électriques... alors, je voudrais que tout soit en ordre aussi du côté du gaz !
Andrée la belge, la tabbert et l'x-trail !

illico
Pays : France
Région : Pays de la Loire
    Windows 10 Firefox

odeur de gaz

Message par illico » 17 avr. 2018, 20:11

Oui , j'ai déjà remarqué un fait similaire
Image Image
X-TRAIL 1.6 DCI 130CH 4x2 MT TEKNA PTAC 2090kgs PTRA 4090kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Yvon le Marnais
Pays : france
Région : champagne
    Windows Vista Chrome

odeur de gaz

Message par Yvon le Marnais » 17 avr. 2018, 20:12

une question ; les culs de tes casseroles sont propre après que tu t'en soit servies si non mauvais réglage de tes brûleurs
ce qui peu sentir
nouvelle C.5 163cv caravélaire ambiance style :convoi_1: brie champenoise
le chacal aboie mais la caravane passe

gaston990
Région :

odeur de gaz

Message par gaston990 » 17 avr. 2018, 20:23

Merci Illico, ça me rassure... oui Yvon, mes casseroles restent propres ! Je sais que lorsque ça noircit, lorsque la flamme est orange... il y a quelque chose du côté du réglage à améliorer. Mais ici, tout reste propre et les flammes sont bien bleues...

Néanmoins, je ne comprends pas ce phénomène... par où cette odeur de gaz peut-elle bien arriver !

illico
    Windows 10 Firefox

odeur de gaz

Message par illico » 17 avr. 2018, 20:42

Andrée , lis ceci =====> Odeur de gaz
Image Image

Menhir22
Région : côte d' Armor
    Windows 10 Firefox

odeur de gaz

Message par Menhir22 » 17 avr. 2018, 20:52

@ Andrée,

j' ai déjà eu ça en fin de bouteille, mais je ne peut pas te dire pourquoi,

Pierre
Image

gaston990
Région :

odeur de gaz

Message par gaston990 » 17 avr. 2018, 20:58

Et bien merci pour vos réponses ! me voilà rassurée... j'ai lu ce lien et oui, je me souviens, chez mes parents, on secouait la bonbonne lorsqu'elle était sur la fin... pour ne rien perdre ! mais dans la cara, je n'ose pas secouer, d'ailleurs, mes bonbonnes, elles sont bien ficelées !

le-viking
Pays : Belgique
Région :

odeur de gaz

Message par le-viking » 18 avr. 2018, 08:57

Bôdjou,

Jamais eu "le plaisir" de sentir le gaz en cours d'utilisation dans la caravane que ce soit en début ou en fin de bonbonne ...
Un conseil : un petit pot , de l'eau quelques gouttes de produit de vaisselle, bien agiter- ça forme une jolie savonnée qu'il suffit d'étaler en insistant (une vieille brosse à dents fait ça bien ) sur tous les raccords ...au moins tu sais si tu as une fuite ...dès que tu vois que "ça fait des bulles " ...
Perso , je pense qu'une vérification s'impose . Trop bête de se retrouver au réveil à l'état de cadavre .
Bonne journée !
Modifié en dernier par le-viking le 18 avr. 2018, 14:25, modifié 1 fois.
"Le politicien est à la population ce que le mildiou est à la pomme de terre"(Le viking)
"La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent."(Henri Queuille)

Fendt 510TG 2003 (Drakkar III ) - Isuzu Dmax 2,5 4WD 2010 - BMW 318d Touring 2005

JP80
Région : Picardie-Maritime
    Windows 8.1 Mozilla

odeur de gaz

Message par JP80 » 18 avr. 2018, 11:16

Bonjour ! :)

Jamais eu d'odeur de gaz a la caravane même en fin de bonbonne (nous utilisons du PROPANE )

Déjà eu une odeur de gaz a la maison en fin de bonbonne (nous utilisons du BUTANE )
Renault Scénic III Bose 1,6 DCI 130 de 2015
Caravelair Antarés/Style 440 de 2015 /Mover Reich Economy /Store Dométic
Lulu & Lili pour les intimes

Pencroft
Région : Ile-de-France
    Windows 8 Chrome

odeur de gaz

Message par Pencroft » 18 avr. 2018, 18:36

L'odeur de gaz est typique d'une bonbonne vide.

C'est grâce à cette odeur qu'on sait qu'on est au bout de la bonbonne...

http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... =1&t=88067

gaston990
Région :

odeur de gaz

Message par gaston990 » 18 avr. 2018, 19:22

Merci pour vos réponses ! Plus d'odeur depuis que je cuisine sur la deuxième bonbonne, ce qui confirme que l'odeur annonce bien la fin de la bonbonne en cours ! Dans le coffre à gaz, aucune odeur... mes lyres sont nouvelles ! ben oui, j'ai dit au concessionnaire qu'une lyre... faut regarder son âge ! et la caravane toujours sous garantie ! qu'il devait me changer ça...

L'odeur était impressionnante lorsque l'on rentrait de l'extérieur, mais, pour celle qui cuisinait, qui restait à l'intérieur de la caravane, elle passait inaperçue...

Maintenant, je sais... et comme je suis occupée à vider tous mes fonds de bonbonne (propane)... je ne vais plus me tracasser !

Le savon vaisselle, je le passe sur la bonbonne lorsque je la raccorde sur le détendeur ! j'ai même acheté du savon à bulles comme les enfants en ont pour que les bulles apparaissent plus facilement...

gaston990
Région :

odeur de gaz

Message par gaston990 » 20 avr. 2018, 20:01

Bon... j'en parlerai quand même au concessionnaire... Les bonbonnes que j'avais emmenées étaient deux fonds de bonbonne : en se terminant, la première a donné les fameuses odeurs qui m'ont fait flipper; la deuxième s'est terminée sans prévenir... lorsque je cuisinais, elle a été jusqu'au bout de mes préparations, tout comme la première; et quand j'ai voulu allumer aujourd'hui (j'avais acheté un super artichaut sur un marché)... et bien, plus le moindre souffle de gaz !

Alors pourquoi j'ai eu des odeurs avec une bonbonne et pas avec l'autre... bizarre quand même !

Fremeda
Site Internet
Région : indre et Loire
    Ubuntu Firefox

odeur de gaz

Message par Fremeda » 20 avr. 2018, 20:06

Il y a toujours un peu d'huile dans les bouteilles. Un peu de ce résidu a pu brûler en fin de bouteille. Surtout si celle-ci a été secouée.
En dehors d'une fuite de gaz, je ne vois pas d'autre explication à cette odeur. :gratte_tete:
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

JP80
Région : Picardie-Maritime
    Windows 8.1 Mozilla

odeur de gaz

Message par JP80 » 21 avr. 2018, 12:05

gaston990 a écrit :
20 avr. 2018, 20:01
Les bonbonnes que j'avais emmenées étaient deux fonds de bonbonne
Alors pourquoi j'ai eu des odeurs avec une bonbonne et pas avec l'autre... bizarre quand même !
Bonjour! :D
Comme je te le disais Andrée ça arrive et c'est pas systématique pour toutes les bonbonnes
comme le dit Fred c'est possible qu'une de tes bonbonnes avait plus de résidus d'huile que l'autre
d'ailleurs il existe un systéme que l'on peut installer après la bonbonnes pour filtrer le gaz
Perso j'en ai jamais mis ! :roll:
Renault Scénic III Bose 1,6 DCI 130 de 2015
Caravelair Antarés/Style 440 de 2015 /Mover Reich Economy /Store Dométic
Lulu & Lili pour les intimes

Fremeda
Site Internet
Région : indre et Loire
    Ubuntu Firefox

odeur de gaz

Message par Fremeda » 21 avr. 2018, 13:53

J'en ai jamais mis non plus, mais ce filtre de marque Borel a l'avantage de bloquer ces résidu qui ont tendance à boucher la plomberie.
Fourgon Master H2L2
Caravane Across Lebrun 620 LDC PTAC 2T
Dacia Duster 4x4 1.5 DCI 110 cv de 2011.

De M. Audiard :
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner..."

Image

gaston990
Région :

odeur de gaz

Message par gaston990 » 21 avr. 2018, 20:50

Merci pour vos avis... je me pose toujours des tonnes de questions... mais voilà, je suis comme ça ! deux bonbonnes, de propane, de la même marque... une sent et l'autre ne sent pas ! et plus flippant... toutes deux ont cuit mes petits plats jusqu'à la fin, normalement sans s'arrêter ni ralentir pendant que je cuisine... et puis je les retrouve vides le lendemain... que une bonbonne me fasse ce coup-là... je me dirais, tient, c'est une coïncidence... si j'avais cuisiné 5 minutes de plus, ça se serait coupé pendant que je cuisais... mais toutes les deux qui se terminent pendant que je n'utilise plus le gaz... bizarre, bizarre ! De toute façon, elles sont vides toutes les deux, je suis allée les secouer pour être sûre et il n'y a plus de niveau de gaz qui apparaît... alors j'en parlerai au concessionnaire quand j'irai mettre les béquilles électriques, il me placera deux nouvelles bonbonnes et je dirai qu'il vérifie les boutons et les petits capteurs du réchaud. J'en ai encore une à la maison (celle que j'ai entamée en Autriche) que je dois vider aussi pour avoir une pleine en réserve, pour l'Autriche la prochaine fois... ou les montagnes françaises en janvier !

illico
    Windows 10 Firefox

odeur de gaz

Message par illico » 21 avr. 2018, 21:05

:?: :?: :?: :?: :?:
... ou les montagnes françaises en janvier !
:super_1:
Image Image

gaston990
Région :

odeur de gaz

Message par gaston990 » 21 avr. 2018, 21:30

Ben oui, Clair... j'en ai vraiment envie !

Mais avant, j'espère encore aller en Espagne pendant l'automne... je ne sais pas encore où... mais... je cogite ! j'aimerais aller à Benicassim (mais que c'est loin !)... les jeunes seront à Cambrils à la Toussaint...

illico
    Windows 10 Firefox

odeur de gaz

Message par illico » 21 avr. 2018, 22:26

Oui , Andrée , il faut prendre les choses dans l'ordre

pas loin de Benicassim , un camping recommandé par Daniel boul72
=====> regardes ICI
Image Image

gaston990
Région :

odeur de gaz

Message par gaston990 » 22 avr. 2018, 22:28

Merci Clair ! ce camping avait déjà retenu mon attention... mais nous étions allés à celui-ci : http://bonterrapark.com/fr c'est un camping génial mais parfois complet en hiver... et à Cambrils, il y a le llosa que j'aime beaucoup aussi, même s'il est plus simple car il est bien placé par rapport à la ville, à la plage et à la gare pour aller à Barcelone. Les enfants seront normalement à Cambrils pendant le congé de Toussaint... quant à moi, j'espère prendre la route après l'anniversaire de notre grand (il aura 10 ans), vers la mi-octobre !

illico
    Windows 10 Firefox

odeur de gaz

Message par illico » 23 avr. 2018, 09:13

Bonjour ,

auprès de Cambrills :
Camping La Torre del Sol
ou
Els Prats Village
Image Image