Hobby (trop) basse? la solution

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Menhir22
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Message par Menhir22 » 25 févr. 2018, 08:55

Dernier message de la page précédente :

les graisseurs,

c' est pour les barres de torsion métallique :mrgreen:

Pierre
Image

electronick
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Message par electronick » 25 févr. 2018, 14:24

J’ai envoyé un message à knott Allemagne pour demander si ce schéma relatif aux essieux 1500 et 1800 le s’applique aussi au 1600kg.

Si oui, il me suffira de refaire des mesures pour réclamer un remplacement en garantie.

Théoriquement le centre du moyeu ne devrait pas être plus haut que le centre de l’essieu
B710A69E-6DD5-4580-A818-5496D2A39BE1.jpeg

koubilaikhan
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Message par koubilaikhan » 26 févr. 2018, 17:54

bonjour

réponse du concessionnaire
auccun réglage de hauteur n'est possible sauf a mettre des cales sur le châssis
mais si celle ci est encore garanti ne pas le faire car cela annulerait la garantie
donc.................. je n'en sais pas plus
peut être attendre la réponse de knott si cet essieux est défaillant ou bien changer cet essieux par un de 1750kg
mais il faudrait changer la carte grise(500€) ou la laisser comme elle doit être mentionnée
en 1750kg moi j'ai des gentes en 15 pouces et des pneus en 195x15 en r 15 c et les bras font 25° au lieu de 20°
c'est tout ce que je peux dire
comme dit Clair changer si possible la hauteur de la boule en la mettant plus basse ce qui relèverait l’arrière de la cara
donc voilà
Image Caravane Hobby 540 Excellent Ufe

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Message par JP80 » 26 févr. 2018, 19:26

electronick a écrit :
24 févr. 2018, 19:45
lolofay a écrit :
24 févr. 2018, 19:37
Re

Hormis le fait qu'elle soit étrangement basse , un manque de débattement ou de souplesse de l'essieux c'est aussi une qualité de roulage dégradée ....

Tes photos sont prises caravane vide ? ou avec tous tes équipements ?

Désolé si je suis alarmiste mais s'il y a garantie faut le faire au plus tot ...

lolo
Les photos sont prises chez le concessionnaire, à vide excepté le mover, et le auvent gonflable qui était placé sous le lit avant (et donc avec son soit réparti à moitié sur la voiture).

Je suis convaincu qu'il faut faire jouer la garantie au plus vite mais je n'ai pas encore de preuve qu'elle n'est pas à son état "sortie d'usine" :?
Sur un essieu de caravane la différence de débattement (A vide ou chargée ,roue posée ou roues levées )
n'est pas énorme comme le prouve les croquis mis sur ce sujet et cela pour n'importe quelle marque d'essieu
Ce qui parait étrange c'est en effet qu'elle paraisse si basse ! :?
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Message par electronick » 26 févr. 2018, 20:38

Bonsoir!!!

Alors la journée a été remplie de nouvelles.

J'avais envoyé un email au service clientèle de knott hier soir.
Hello Mr. Electronick,
in your WoWa (comprendre Wohnwagen) an axle has been installed which has a lever position of 15 °. Your 20 ° graph is not right. Based on the pictures with the pickup one can assume that the dome height is relatively unfavorable. There are newer WoWa axes with 25 ° lever position or could you possibly in your case if possible between Zugholm and casserole screws spacers (5omm) screw in between.
Enclosed a letter from company Hobby the reference to this WoWa series.
La lettre en pièce jointe (mal) traduite par google translator.
Google_Translate.jpg
A ce moment là j'ai appelé le service clientèle de chez Hobby Allemagne qui m'ont renvoyé vers l'importateur de Hobby en Belgique (Ideal-caravans.be). La caravane vient justement de là.

Au téléphone, la personne m'a expliqué que ce cas de figure a déjà été rencontré une fois (j'en comprend plusieurs fois...) mais que je peux envoyer tous les détails par email ce que j'ai fait...

A suivre...


Suite à ça j'ai encore envoyé un petit mail à Knott en réponse à leur premier. Je lui demandais un peu plus de détail sur la solution du "spacer". Dans mon email j'ai remis cette photo pour discuter d'une éventuelle entretoise qui, à mon sens, imposerait de percer de nouveaux trous dans le chassis et/ou dans l'essieu.
IMG_8278.jpg
Et là, à nouveau réponse très rapidement :
Bonjour Samuel,
Je vois la photo dans le dernier e-mail, mais sur la photo je vois une lourde surcharge de l'essieu. Si les balanciers d'essieu sont déjà légèrement au-dessus de 0 ° signifie au-dessus de la ligne médiane de l'essieu.
Une alternative serait;

Enlevez l'essieu et d'une manière ou d'une autre nous amène au travail après la tempête de pluie, ici nous pourrions presser au prix de 350, - € HT la nouvelle balançoire d'essieu avec la position du levier 25 °.
A la lecture de cet email, je me suis atteler à rédiger un nouvel email au revendeur de la caravane (qui pour rappel, ne revend pas Hobby) en transférant l'échange et en demandant le remplacement de l'essieu sous garantie...

A suivre aussi ;) ...


Finalement, autre nouvelle apprise dans ce dernier échange, c'est que l'essieu pourrait être "re pressé" en positionnant les balancier à 25° au lieu de 15° comme l'essieu aurait du être installé à l'origine... et là je suis étonné que la caravane soit sortie d'usine comme ça.

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Message par illico » 26 févr. 2018, 21:27

Tout ceci , explique bien ton problème

Knott à bien vu que ton bras de suspension était anormalement bas
donc ce serait probablement un défaut de fabrication

maintenant il faut agir auprès du concessionnaire et chez Hobby

tiens nous au courant de ta démarche
Image Image
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Message par lolofay » 26 févr. 2018, 21:36

Salut

parfait la réponse de Knot

Par contre en effet je ne vois pas ou on pourrait mettre une entretoise ...

Re presser l'essieu ... défaut de montage ... ou de tenue dans le temps ...

En toute logique c'est HOBBY qui devrait prendre en charge ; pas ton concessionnaire qui ne vend même pas cette marque ...garantie constructeur oblige ...

en tout cas en plus au vue de la dernière photo j'espères que tu es en butée maxi sinon c'est la casse des cables de freins à venir ....

Laurent
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Message par electronick » 26 févr. 2018, 21:44

lolofay a écrit :
26 févr. 2018, 21:36
En toute logique c'est HOBBY qui devrait prendre en charge ; pas ton concessionnaire qui ne vend même pas cette marque ...garantie constructeur oblige
La caravane ayant été vendue en février 2015, la garantie est encore valable?
lolofay a écrit :
26 févr. 2018, 21:36
en tout cas en plus au vue de la dernière photo j'espères que tu es en butée maxi sinon c'est la casse des cables de freins à venir ....
C'est en gardant (et reregardant ces photos) que j'ai vu ce câble de frein. Le pire c'est que la caravane n'était pas chargée lorsque j'ai pris les photos (stabilisateurs descendus d'ailleurs).

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Message par lolofay » 27 févr. 2018, 09:18

salut

dans ce cas c'est pour moi un vice de forme ; défaut de construction ... alors Hobby ou Knott .... pour une caravane qui va avoir 3 ans c'est quand même fort ....

Même knott te dit que c'est pas normal et défavorable pour la route ...

Lolo
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Message par electronick » 15 mars 2018, 19:51

Pas encore reçu de nouvelles de Hobby mais ce matin je suis allé mesurer la Caravane plus précisément.

Même si l'essieu n'est pas celui qu'il faut, il y a quand même une déformation de celui-ci.

Je vous laisse regarder :

L'essieu (centre) est à 27,1cm du sol
IMG_8470.jpg
Le centre du moyeu est à 31,5cm du sol...
IMG_8474.jpg
Ce qui nous donne ceci :
722866_pdf__1_page_.jpg
Sachant que au "repos", le centre du moyeux devait être 41mm plus bas que le centre du moyeu... ici nous sommes4cm plus haut. C'est la position que l'essieu devait avoir si il était en (sur)charge à plus de 3 tonnes.
722866_pdf__1_page_.jpg

Dites moi si ma logique est mauvaise :gratte_tete:

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Message par illico » 15 mars 2018, 20:25

Bonjour ,

donc dans ton cas le bras de suspension est au-dessus de l' horizontal soit environ 80mm trop haut
Image Image
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Message par electronick » 15 mars 2018, 20:40

80mm plus haut que la position sans charge.

En considérant que la caravane pèse 1400-1500kg à vide, elle devrait se trouver à l'horizontal, soit 40mm plus haut.

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Message par gpinpin » 17 mars 2018, 17:30

:gratte_tete:
Tu as eu ces abaques et profils où

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Message par electronick » 17 mars 2018, 18:35

De la part du responsable du super clientèle chez knott

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Message par lolofay » 17 mars 2018, 20:06

Salut

vu tes mesures , tes roues doivent etre de traviole ? non ?

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Message par electronick » 17 mars 2018, 22:52

lolofay a écrit :
17 mars 2018, 20:06
Salut

vu tes mesures , tes roues doivent etre de traviole ? non ?

lolo
Non j’en ne voisbpas pourquoi. Même si l’essieu travaille trop loin, les roues restent parallèles

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Message par Menhir22 » 17 mars 2018, 23:01

si éventuellement,

les roues avaient un problème de carrossage négatif ou positif ou de pincement ou d' ouverture, ça n' aurait aucun rapport avec le problème de hauteur .

Pierre
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Message par lolofay » 17 mars 2018, 23:58

bah je me fis au photo ....

doit pas y avoir de différence entre le centre du moyeu arrière et le centre du moyeu devant ....

mais les photos ne me parlent pas par rapport au plan .... j'avais pas vu que la 1er mesure était le centre de la barre de torsion .... ça change tout ! lol


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Message par electronick » 12 mai 2018, 07:44

Et bien voilà la suite (et fin) de cette histoire.

Le vendeur n'a rien voulu savoir. Par contre en contactant la maison mère de Hobby en Belgique, une demande de remplacement de l'essieu sous garantie a été introduite... et acceptée!

Conduite vendredi dernier, j'ai pu allé récupérer la caravane hier. Résultat, c'est vraiment beaucoup mieux!
hobby_essieu.JPG

J'ai profité pour faire un petit tour dans un de leur deux showroom... Impressionnant ;-)
IMG_9114.JPG
L'admin:
J'ai validé ta deuxième photo en cliquant sur le bouton "inserer"
Puis je remets ta photo de ton premier post pour la comparaison:
hobby545kmf_203F0868.jpg

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Message par illico » 12 mai 2018, 08:19

Bonjour ,

C'est un bon dénouement :bravo1:
Le vendeur n'a rien voulu savoir. Par contre en contactant la maison mère de Hobby en Belgique, une demande de remplacement de l'essieu sous garantie a été introduite... et acceptée!
c'est qui la maison mère de Hobby en Belgique ?
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Message par electronick » 15 mai 2018, 08:41

illico a écrit :
12 mai 2018, 08:19
C'est un bon dénouement :bravo1:
Je t'avoue que je suis vraiment content que ce soit fait. Ce n'est vraiment pas gai de serrer les fesses à chaque casse vitesse en se demandant si ca va toucher. Le contournement du lac d'Annecy était affreux dans cette état.

illico a écrit :
12 mai 2018, 08:19
c'est qui la maison mère de Hobby en Belgique ?
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Message par Indiana » 15 mai 2018, 09:10

Bonjour ,

Content pour toi que la caravane ait pu reprendre son assise normale.
Une bataille difficile, mais gagnée et qui pourra faire jurisprudence...

Concernant les gendarmes couchés, je trouve qu'ils sont de plus en plus raides. Je ne les passe pas à 30 kmh, mais plutôt à 10 ou 15 kmh. Toujours la crainte qu'avec le rebond de la suspension, l'arrière puisse toucher...

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