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Hobby (trop) basse? la solution

electronick
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Hobby (trop) basse? la solution

Message par electronick » 22 févr. 2018, 16:46

Bonjour à tous,

Après avoir fait découvrir le caravaning à mon épouse avec une Caravane Dethelffs 450db, puis voyagé avec le camping car Hymer starline 680 racheté à mes parents pendant 2 ans, nous revoilà propriétaires d'une caravane : une hobby 545kmf de 2015.

Mon épouse voulait conserver deux points que nous avions dans le camping car : une douche et chacun son lit sans transformer la dinette. Le Hobby répond parfaitement à ce que nous cherchions, nous sommes super contents.

Il y a u juste un point qui me tracasse... la hauteur de la caisse :gratte_tete: .
hobby545kmf_203F0868.jpg
Aux possesseurs de Hobby, qu'en pensez-vous? L'essieu est un 1600kg. En regardant quelques photos sur internet, je suis un peu rassuré car il me semble que les autres hobby 545kmf ne sont pas particulièrement hautes.
IMG_8002.jpg
Cependant, je me dit que cette hauteur de caisse peut parfois être embêtante, par exemple lorsqu'il faut embarquer sur un ferry par exemple.

En attendant, pour éviter de frotter sans cesse, j'ai assemblé quelques chutes d'acier que j'avais:
IMG_8318.jpeg
La roulette vient se fixer sur le chassi juste à coté du stabilisateur.
IMG_8326.JPG
Et il m'a suffit d'aller reconduire la caravane au hangar (un terrain pourtant pas difficile) pour tester le tout...
IMG_8328.jpg

Je suis vraiment intéressé par les avis des possesseurs de Hobby à propos de la hauteur de ma caravane ;-)

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Message par illico » 22 févr. 2018, 18:47

Bonjour ,

j'ai une Hobby 495 UL de juin 2015
pour la hauteur , au niveau du passage de roue , je viens de mesurer 540mm
pour les autres hauteurs avant et arrière je te donnerai ça demain
la tendance de mon attelage est d'être plutôt levé à l'arrière et bas devant
ça dépend de la hauteur de la boule
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Message par Fremeda » 22 févr. 2018, 18:51

La hauteur me parait en effet très basse. Je sais pas si c'est spécifique à Hobby, mais ma DE Par exemple me parait plus haute en comparaison. :gratte_tete:
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Message par electronick » 22 févr. 2018, 19:49

Merci à vous pour vos retours.

Illico, tu as mesuré à quel niveau?

J'ai fait une mesure juste au niveau de l'essieu de la distance entre le sol et le plancher. J'ai moins de 40cm (~mesuré 39). EN prenant la mesure au niveau de l'essieu on n'est pas influencé par l'inclinaison en avant ou en arrière de la caravane.

La caravane étant achetée d'occasion chez un concessionnaire, je voudrais éclaircir ça avant la fin de la garantie mais il est difficile de savoir quelle devrait être vraiment sa hauteur.

Ce qui est étonnant c'est que sur le net on voit d'autres 545kmf qui semblent aussi fort basses.

J'ai envoyé un email chez Hobby, on verra si ils répondront.
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foto3664396.jpg
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Message par Menhir22 » 23 févr. 2018, 09:23

pas spécial hobby,

mais voir 2 choses pour comparer : la dimension des jantes, es-tu en 13 ou 14 pouces

j' ai un ami qui a fait comme toi sur sa DE, des galets à l' arrière vu qu' il est en 13 pouces, cara de 3 ans.

Pierre
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Message par electronick » 23 févr. 2018, 09:26

Je suis en 14". Elle peut aussi être en 15" mais très honnêtement la circonférence de roue a l'air d'être au max.

Visuellement, avec des 15" l'impression que la jante rentre dans le passage de roue serait encore plus marquée.

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Message par lolofay » 23 févr. 2018, 09:54

salut

moi perso ça me parait bien trop bas .... on dirait qu'elle est surchargée ....

l'essieu n'est il pas trop faible pour une telle caravane ?

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Message par electronick » 23 févr. 2018, 10:25

C’est un essieu 1,6t

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Message par Menhir22 » 23 févr. 2018, 11:08

au niveau de l' essieu,

as-tu mesuré la distance du sol sous le châssis ?

le châssis c' est un BPW !

" il me semble " que les BPW sont plus bas que les Alko !!

Pierre
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Message par illico » 23 févr. 2018, 13:28

Châssis peut-être aussi Knott ?


Comme nous avons le même mover , tu peux comparer ( 150mm )
l'autre hauteur est le dessous de l'habillage ( 295 )
Roues de 14 pouces
Pneus 185R14C 104/102 N

Présentation1.jpg



2 modèles de passages de roues



le premier , le tien caravane avant 2014 -----> Lien
enjoliveur-de-passage-de-roues-caravanes-hobby~2.jpg
le second , le mien caravane à partir de 2014 2015 -----> Lien
enjoliveur-passage-de-roue-hobby-2014-2015~2.jpg
Lien
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Message par koubilaikhan » 23 févr. 2018, 16:44

bonjour
a electronik

moi je n'ai pas mesuré la mienne 540 ufe excellent qui est 1750 KG et en 195 x 14 mais de 2018
si j'ai un probleme je la ferais relever 1 cran de plus(sur les bras) car les bras sont montés sur une barre de torsion crantée tres fin (en principe) peut être le type de châssis diffère avec d'autres montages mais ça ... je ne sais pas
je l'avais fait a une caravane qui avait de gros probleme de roue qui touchait le haut et chaque fois lui cassait le passage de roue et je crois aussi que illico l'avait fait a son ancienne hobby
Donc la faire relever ce serait la meilleure solution 1cran suffit
c'est facile et vite fait ( une matinée suffit) mais il vaut mieux être équipé et s'y connaitre un peut
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Message par lolofay » 23 févr. 2018, 17:36

Des crantages sur une caravane ? comme une voiture ? ce serait pratique !

mais surement pas un essieu alko je pense

oui surélever serait la meilleure solution pour la tenue de route aussi ... j'avais bon un caravane qui penche sur l'arrière ...

en Auto , 1 cran correspond à 1cm .... alors quitte à démonter j'en passerai bien 3 au moins ...

Lolo
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Message par illico » 23 févr. 2018, 18:18

Oui Eugène , sur tes recommandations , j'avais avancé d'un cran sur la barre de torsion l'essieu ( un BPW le permettait ) j'avais gagné 28mm en hauteur

il faut regarder le type d'essieu
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Message par koubilaikhan » 23 févr. 2018, 18:30

bonsoir

un cran ne correspond pas a 1 cm mais plus
et je pense que les barres de torsion quelque soit l’essieu ont a chaque bout des crans mais.......................
pour les hobbys je pense que ce ne sont pas les châssis alko qui prédomine mais je n'affirme rien
Knott plutôt
et donc pour l'avoir fait c'est donc possible et facile
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Message par lolofay » 23 févr. 2018, 18:49

bon c'est pas les mêmes crans qu'une voiture ... je l'avais fait sur une caisse .

mais en effet la plupart des essieux que je connais ; c'est une barre de torsion carrée ou se fixe le bras ; donc impossible à modifier

Laurent
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Message par koubilaikhan » 23 févr. 2018, 19:05

bonjour

pas carré mais ronde car si elle etait carré il serait impossible de modifier la hauteur
sur les barres de torsion carré il n'y a pas de crans et en principe c'est un silentbloc en caoutchouc qui fait office de torsion
Parfois les barres de torsion sont elle même sur des silentbloc prévu pour cela ou bien c'est le bras qui en est muni
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Message par Fremeda » 23 févr. 2018, 19:58

Aujourd'hui les constructeurs ne montent plus de barre de torsion mais des essieux a éléments caoutchouc. Plus simple et moins cher a construire.
Meme La Mancelle sy est mis alors qu'il était "spécialiste" de la barre de torsion.
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Message par koubilaikhan » 23 févr. 2018, 20:21

bonsoir

il ne lui reste plus qu'a faire le bon choix
Modifié en dernier par koubilaikhan le 23 févr. 2018, 20:42, modifié 1 fois.
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Message par lolofay » 23 févr. 2018, 20:41

oui je ne comprends plus trop là ...

barre te torsion avec ou sans caoutchouc ( jamais vu ) ça reste sur pivot carré au niveau du bras ...

on dis la même chose et on se comprends pas !

lolo
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Message par koubilaikhan » 23 févr. 2018, 21:02

bonsoir

disons qu'une vrais barre de torsion doit avoir un embout dans un endroit fixe afin qu'a l'autre bout celui-ci doit pouvoir au grée de la route ou bien dans les virages faire son travail (se tordre) et c'est selon sa grosseur ou sa composition (en acier ) elle se tord plus ou moins efficacement
avec des silentblocs, c'est différant la résistance n'est plus la même d’où son manque d’efficacité
et si ça reste carré au niveau du bras cela veut dire que le bras ne peut être réglé ni dans un sens ni dans l'autre
a moins qu'a l'autre bout celui ci ai de cannelures qui permettent cette possibilité
et ça existe ou du moins cela excisait
bon pour moi , c'est terminé
rehausser sa cara c'est le mieux qu'il ai a faire ,son concessionnaire peut le lui faire, pour la mienne si je le décide il me le fera
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Message par Menhir22 » 23 févr. 2018, 22:40

donc, un essieu BPW a des cannelures de réglage,

comme les 4L Renault, ben, ça c' est super ( je ne savais pas ) :merci_3: :merci_3:

Pierre
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