Galets du mover sur pneus en stationnement

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Galets du mover sur pneus en stationnement

Message par Rweti-Veci » 24 avr. 2016, 19:23

Bonjour,

quels problèmes si je laisse pendant 3 ou 4 jours les galets du mover sur les pneus de la caravane lorsque celle ci est stationnée au camping ?
A savoir que cette situation ne serait pas régulière.
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Message par Menhir22 » 24 avr. 2016, 19:32

si tu as des " renforcé ", aucun problème

si pneus normaux, ne pas laisser le mover pendant des lustres, ça peut faire un plat, sous réserve car jamais essayé.

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Message par illico » 24 avr. 2016, 19:36

On pourrait se poser la même question pour une voiture qui stationne pendant plusieurs semaines sans bouger
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Message par Menhir22 » 24 avr. 2016, 19:42

pas tout à fait d' accord,

la voiture repose sur ses 4 pneus sans contrainte, sur une surface plus grande

le mover appuie une force de 300 kgs sur une toute petite surface, à voir,

j' ai donné mon avis à Marc, j' ai bien dit " sous réserve " concernant des pneus normaux,

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Message par Fremeda » 24 avr. 2016, 20:30

Je répondrais par une autre question : Pourquoi veux-tu laisser les galets du mover en pression ? :gratte_tete:
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Message par Menhir22 » 24 avr. 2016, 20:39

c' est pour éviter de les manœuvrer,

je pense que Marc a un manuel ( pas un portugais ) :mdr3: :mdr3:

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Message par Rweti-Veci » 24 avr. 2016, 22:50

Fremeda a écrit : Pourquoi veux-tu laisser les galets du mover en pression ?
c'est une bonne question.
Rep : Pour m'en servir de frein.

En fait nous sommes dans un camping avec déclivité, et après l'avoir mis horizontal sur cales, j'ai mis le frein à main de la caravane.
Ensuite j'ai dégagé les galets du mover et elle a bougé (reculé) descendu de la cale.
J'ai recommencé l'opération en plaçant une cale*(voir image) derrière la roue, la plus de problème.
Comme elle n'a pas bougé avec les galets engagés sur la roue je me demandais si en cas de pente assez forte je ne laisserais pas les galets du mover engagés par sécurité.
Il est vrai que laisser un pneu en compression sur le sol de long mois est néfaste mais ici ce ne serait que de temps en temps et 3 ou 4 jours max (pour pas sortir les cales*)
*
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Message par Menhir22 » 24 avr. 2016, 23:05

@ Marc,

par rapport à la caravane, la déclivité était dans le sens marche avant ou arrière, car pour descendre de la cale au retrait du mover avec le frein de park serré, elle a dû reculer et non avancé.

elle a reculer le temps que les freins se bloquent, c' est le problème du recul automatique, en marche avant ça ne bouge pas d' un poil mais en arrière, les roues peuvent bouger d' un bon quart de tour; donc si pente arrière, la cale doit être mise en arrière des roues et là, ça ne bougera pas,

je pense que tu dois avoir des pneus renforcés donc tu peux laisser le mover enclenché pour 2 ou 3 jours .

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Message par Fremeda » 24 avr. 2016, 23:14

Par forte déclivité, le mover arrêtera pas les roues de la caravane...
Utilises un cric et des chandelles.
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Message par Menhir22 » 25 avr. 2016, 08:33

@ Fred,

as-tu déjà eu un mover, non, donc j' attendrai d' en avoir un pour me rendre compte.

si tu penses à une déclivité de 30 à 40 %, normal que ça ne le fasse pas, quoique ! mais je ne voit pas ta roulotte dans une pente de ce style.

lis bien ta notice de mover lorsque tu l' auras :mdr3:

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Message par lolofay » 25 avr. 2016, 08:45

Salut

perso je pense que pour 2/3 jours ça n'aura pas de grande conséquences

par contre je pense que les moteurs peuvent bouger par grande déclivité .... ça me rappelle une amie qui a démarré sans retirer le mover elle forçait mais les roues ont fait tourner les patins .... peut être que cela dépend des marques

et oui le mieux encore c'est la cale ( en marche arrière ) et la contre cale

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Message par Menhir22 » 25 avr. 2016, 08:52

elle forçait mais les roues ont fait tourner les patins .... peut être que cela dépend des marques

elle devait être sur du bitume car dans l' herbe ou gravelle, tu laisses des traces :mdr_4: soit la roulotte, soit la voiture

dans un cas comme un autre, jamais essayé perso,

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Message par Fremeda » 25 avr. 2016, 09:39

Pierre, j'avais un Reich move control economy sur la Mancelle. A plusieurs reprises le mover n'arretait pas la cara sur fortes pentes...
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Message par JP80 » 25 avr. 2016, 10:34

lolofay a écrit :
ça me rappelle une amie qui a démarré sans retirer le mover elle forçait mais les roues ont fait tourner les patins ....
peut être que cela dépend des marques ?
le mieux encore c'est la cale ( en marche arrière ) et la contre cale

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:ange_1: il m'est déjà arrivé d'oublier de retirer les galets de L'Enduro/Mover a manivelle ou du Mover E-GO quart de tour :massues1: :boulet:
je n'ai jamais réussi qu'a caler mon moteur ,jamais a entrainer les patins ! :gratte_tete:
Pourtant j'ai 150 ch et 320 NM de couple :merci_3:

Pour la question posée effectivement le mieux c'est de caler les 2 roues et de poser les vérins de stabilisation ! :super_1:
Concernant une caravane équipée du recul automatique frein de parking sérré et en forte pente arriére
sur les notices il est bien précisé qu'un recul de 25 cm est possible avant que le frein de parking soit efficace !
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Message par Rweti-Veci » 25 avr. 2016, 11:15

Bonjour,

oui elle a "glissé" en marche arrière donc normale qu'elle aie reculé de 25 cm.
Le mover cale bien les roues en pente pas de souci elle ne fait que 1200kg.
Je pense que dans les situations plus difficile je laisserai les galets contre les pneus 3 ou 4 jours, ce sera plus facile que sortir les cales.
Pense pas de fait qu'il devrait y avoir un souci avec les pneus ou avec la mécanique du mover.
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Message par Menhir22 » 25 avr. 2016, 12:34

:merci_3: Papy dit Lucien,

tu as bien expliqué le coup du frein en marche arrière, ce que beaucoup ignore !!

25 cm environ, c' est le temps qu 'il faut pour que les freins se bloquent en AR :bravo1:

@ Marc,

tu ne m' a toujours pas dit si tes pneus sont renforcé, mais je suppute que oui . donc aucun souci pour un court laps de temps

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Message par JP80 » 25 avr. 2016, 18:53

:gratte_tete: Perso je ne vois pas l'utilité de laisser les galets enclenchés :oops:

Je suis sur que si le frein de parking est mis et que les vérins de stabilisation sont posés au sol et les roues calées la caravane ne bougeras pas ! :roll:

:roll: A moins que tu craignes une tornade ou un ouragan :jsuis_dehors:
Modifié en dernier par JP80 le 26 avr. 2016, 10:42, modifié 1 fois.
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Message par lolofay » 25 avr. 2016, 19:29

JP80 a écrit :
lolofay a écrit :
ça me rappelle une amie qui a démarré sans retirer le mover elle forçait mais les roues ont fait tourner les patins ....
peut être que cela dépend des marques ?
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Pour la question posée effectivement le mieux c'est de caler les 2 roues et de poser les vérins de stabilisation ! :super_1:
Concernant une caravane équipée du recul automatique frein de parking sérré et en forte pente arriére
sur les notices il est bien précisé qu'un recul de 25 cm est possible avant que le frein de parking soit efficace !
ça dépend surement de la marque du mover ... mon amie avait une Eriba triton et une C5 136CV et sur l'herbe dans mon jardin elle a fait " dynamo " pendant 10 m ... mdr !

sinon oui autant que ça bloque réellement ... pour un court séjours

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Message par Rweti-Veci » 27 avr. 2016, 21:13

Bonsoir,

installé à Montauban je n'ai pas décollé les galets des pneus, on ne passe qu'une nuit ici et le terrain penche vers l'AR.
Je n'ai pas sortis des cales de maintient.
Je ne crois pas que le mien (de mover) ferait dynamo il est prévu pour 1600kg et l'eriba en a 400 de moins sur une pente qui reste faible sommes toute.
En tout cas je m'en rendrais compte facilement elle ne resterait pas sur la cale de mise à niveau.
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